2 mn pour découvrir sainte Jeanne d’Arc

Publié le 30 Mai 2017
2 mn pour découvrir sainte Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau

L’Église fête aujourd’hui à son calendrier universel, sainte Jeanne d’Arc, vierge. Il s’agit d’une mémoire obligatoire pour l’Église de notre pays. En France, cette fête est avancée au deuxième dimanche du mois de mai, afin de faire coïncider la fête liturgique avec la fête nationale de Jeanne d’Arc.

Une fête nationale ?

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la Chambre des députés et le Sénat votèrent l’institution d’une fête nationale en l’honneur de Jeanne d’Arc, héroïne française et incarnation des vertus patriotiques et militaires nationales sur proposition du député et écrivain Maurice Barrès. Votée le 10 juillet 1920, cette loi instaurait une fête nationale non fériée, célébrée le deuxième dimanche du mois de mai, au plus près de la date anniversaire de la libération d’Orléans, le 8 mai 1429, par l’armée placée sous le commandement de sainte Jeanne d’Arc. Bien que peu médiatisée, cette fête nationale est toujours en vigueur.

Une fête religieuse ?

Condamnée par un tribunal ecclésiastique, brûlée le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc fut réhabilitée par le pape Calixte III. Léon XIII autorisa l’ouverture de son procès canonique. Elle fut béatifiée en 1909 par le pape saint Pie X, puis canonisée en 1920 par le pape Benoît XV. Deux ans plus tard, le pape Pie XI reconnut officiellement la Vierge Marie comme patronne principale de la France et sainte Jeanne d’Arc comme patronne secondaire. Pie XII devait y adjoindre en 1944 sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle-même particulièrement dévote à la sainte de la patrie. La date de la fête de sainte Jeanne d’Arc est celle de sa naissance au Ciel, c’est-à-dire le jour anniversaire de sa mort.

Que nous apprend sainte Jeanne d’Arc ?

De nombreuses leçons peuvent être tirées de cette vie pourtant courte. Née en 1412, morte en 1431, à l’âge de 19 ans, Jeanne d’Arc fut une étoile filante dans le ciel français. Elle nous enseigne notamment l’enracinement dans la petite patrie, qui n’est ni opposée à la grande (la France), ni à l’unité catholique. Sa vie est fondée sur la prière – « Dieu, premier servi » –, ce dont elle vit dès l’enfance. Elle témoigne de la réalité de la vocation, cet appel et ce dessein de Dieu sur chacun de nous. Vocation à laquelle elle répondit de manière exemplaire, en remplissant une mission qui était une folie aux yeux du monde.

Cette primauté de la contemplation qui illustre sa vie débouche sur une véritable action et elle a montré que les vertus militaires et patriotiques pouvaient parfaitement s’insérer dans le dessein de Dieu, le servir et conduire à la sainteté. Sa mission – faire reconnaître la légitimité du roi de France et faire reconnaître à celui-ci qu’il n’est que le premier serviteur de Dieu, vrai roi de France, comme « lieutenant du Christ » – souligne la primauté du bien commun temporel, ordonné lui-même à Dieu. Cette union, sans confusion ni séparation des deux domaines, incarne l’équilibre et l’harmonie de la vision chrétienne de la politique. Elle nous enjoint, comme laïcs, à contribuer au bien commun temporel, à l’engagement politique, dans la fidélité à la doctrine de l’Église et sans nous laisser séduire par les idoles modernes.

Pour aller plus loin :

Jeanne d’Arc ou la légitimité surnaturelle : un entretien avec Jacques Trémolet de Villers:

Les écrivains et sainte Jeanne d’Arc et ici;

Stephen Vallet

Stephen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie