Aider les enfants à vivre le Carême et la Semaine sainte

Publié le 01 Avr 2025
enfant histoires carême semaine sainte
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre le Carême et la Semaine sainte avec les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1829.

 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux

12 DAN Je comprends la Semaine Sainte 2 enfantCe petit livret illustré des dessins de Lætitia Zink débute par le dimanche des Rameaux, avec les textes des trois évangiles suivant l’année liturgique A, B ou C, pour s’achever au dimanche de Pâques. Pour chaque jour, quelques lignes introduisent le texte de l’évangile, suivi de certaines explications et d’une courte prière. Pour le Vendredi saint, les jeunes lecteurs pourront suivre le chemin de croix puis les textes de l’office de la Passion. Enfin le Samedi saint voit toutes les lectures de la veillée pascale et l’explication de la symbolique du cierge pascal. Une bonne manière de vivre la Semaine sainte dès 7 ans. 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux, Éditions Emmanuel jeunesse, coll. « Dieu avec nous », 54 p., 9,90 €.

 

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain

Des fleurs pour Jesus C Germain enfantJacob et Yaëlle sont effondrés : Jésus, arrêté aux jardin des Oliviers, est condamné à mort ! Aussitôt, ils partent pour Jérusalem afin d’en apprendre davantage. Voyant Jésus sortir de la ville chargé de sa croix, les enfants le précèdent pour ôter les pierres du chemin et les remplacer par des fleurs… Ce joli conte fait entrer les enfants dans la Passion du Christ les invitant à imiter Jacob et Yaëlle. Avec en fin d’ouvrage une frise détachable sur laquelle ils pourront poser des fleurs autocollantes comme autant de sacrifices ou d’efforts qu’ils auront fournis tout au long de ce Carême.

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain, Éditions du Triomphe, 32 p., frise, 40 autocollants, 14,90 €.

 

Les Mémoires d’un coq, Odile Haumonté

Les Memoires dun coq O Haumonte enfantDe la Création du monde au retour du Maître de la maison dont nul ne sait ni le jour, ni l’heure, le coq est un témoin essentiel de la vie de chacun. N’est-ce pas lui qui, par son chant, annonce le point…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast