Aider les enfants à vivre le Carême et la Semaine sainte

Publié le 01 Avr 2025
enfant histoires carême semaine sainte
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre le Carême et la Semaine sainte avec les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1829.

 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux

12 DAN Je comprends la Semaine Sainte 2 enfantCe petit livret illustré des dessins de Lætitia Zink débute par le dimanche des Rameaux, avec les textes des trois évangiles suivant l’année liturgique A, B ou C, pour s’achever au dimanche de Pâques. Pour chaque jour, quelques lignes introduisent le texte de l’évangile, suivi de certaines explications et d’une courte prière. Pour le Vendredi saint, les jeunes lecteurs pourront suivre le chemin de croix puis les textes de l’office de la Passion. Enfin le Samedi saint voit toutes les lectures de la veillée pascale et l’explication de la symbolique du cierge pascal. Une bonne manière de vivre la Semaine sainte dès 7 ans. 

Je comprends la Semaine sainte, Père Aldric de Bizemont, Anne de Braux, Éditions Emmanuel jeunesse, coll. « Dieu avec nous », 54 p., 9,90 €.

 

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain

Des fleurs pour Jesus C Germain enfantJacob et Yaëlle sont effondrés : Jésus, arrêté aux jardin des Oliviers, est condamné à mort ! Aussitôt, ils partent pour Jérusalem afin d’en apprendre davantage. Voyant Jésus sortir de la ville chargé de sa croix, les enfants le précèdent pour ôter les pierres du chemin et les remplacer par des fleurs… Ce joli conte fait entrer les enfants dans la Passion du Christ les invitant à imiter Jacob et Yaëlle. Avec en fin d’ouvrage une frise détachable sur laquelle ils pourront poser des fleurs autocollantes comme autant de sacrifices ou d’efforts qu’ils auront fournis tout au long de ce Carême.

Des Fleurs pour Jésus. Un chemin de Carême, Clémence Germain, Éditions du Triomphe, 32 p., frise, 40 autocollants, 14,90 €.

 

Les Mémoires d’un coq, Odile Haumonté

Les Memoires dun coq O Haumonte enfantDe la Création du monde au retour du Maître de la maison dont nul ne sait ni le jour, ni l’heure, le coq est un témoin essentiel de la vie de chacun. N’est-ce pas lui qui, par son chant, annonce le point…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme