Pape François : il faut apprendre le Catéchisme

Publié le 26 Sep 2013
Pape François : il faut apprendre le Catéchisme L'Homme Nouveau
Dans son homélie prononcé ce matin lors de la messe qu’il célébrait en la chapelle de la Maison Sainte Marthe, le Pape François est revenu sur le thème de la rencontre personnelle avec le Christ. « On ne fait pas la connaissance de Jésus en première classe » a ainsi affirmé le Saint-Père, précisant : « On ne peut connaître Jésus sans avoir de problèmes » avant d’ajouter, « Et je dirais même plus. Si tu veux avoir un problème, prends le chemin de la rencontre avec Jésus : et ce n’est pas un, mais tout un tas de problèmes que tu auras ! ». Une manière de montrer que la vie spirituelle n’est pas une assurance-vie bourgeoise qui conduit à une vie tranquille.

Mais comment rencontrer le Christ ? « On ne peut le connaître dans la tranquillité, ou dans les bibliothèques. Certes, on peut le connaître dans leCatéchisme, parce qu’il nous enseigne un tas de choses sur Jésus et nous devons l’étudier, nous devons l’apprendre ». De ce fait, le Pape s’est interrogé sur le nombre de personnes qui ont lu le Catéchisme de l’Eglise Catholique depuis qu’il a été publié il y a plus de 20 ans.

Connaître Jésus avec l’esprit, par l’étude du Catéchisme et connaître Jésus avec le cœur

cat

« On doit faire la connaissance de Jésus dans le Catéchisme, a renchéri le Saint-Père, mais ce n’est pas suffisant de le découvrir par l’esprit : ce n’est qu’un premier pas ». L’autre pas consiste à « connaître Jésus dans le dialogue avec Lui, en Lui parlant, dans la prière, à genoux. Si tu ne pries pas, si tu ne parles pas avec Lui, tu ne le connais pas. Tu sais des choses sur Jésus, mais ce n’est pas la connaissance que te donne le cœur dans la prière. » Précisant sa pensée, le Pape François a ajouté : « Connaître Jésus avec l’esprit, par l’étude du Catéchisme et connaître Jésus avec le cœur, dans la prière, dans le dialogue avec Lui. Tout cela nous aide beaucoup, mais ce n’est pas suffisant. Il y a un troisième chemin pour connaître Jésus : Le suivre. Aller, marcher avec Lui. Connaître Jésus avec le langage de l’action. »

Un discours à forte tonalité jésuite qui rappelle bien les Exercices spirituelles de saint Ignace qui invitent à remettre le Christ au centre même de son existence, à la connaître, à le contempler et à l’imiter. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie