Credo : Un antidote à la confusion doctrinale

Publié le 11 Juin 2024
credo

© Recless

Lors d’un récent séjour en France, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, est venu présenter l’édition français de son dernier livre, Credo. Compendium de la Foi catholique [1]. Lors de son passage dans les locaux de L’Homme Nouveau, il a expliqué les raisons cruciales de cette publication.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de publier ce Compendium de la foi catholique ?

Ce n’était pas mon idée, mais celle d’un père d’une famille nombreuse américaine qui est venu me chercher en me disant : « Monseigneur, en vue de beaucoup de questions pas encore éclaircies et de la confusion doctrinale qui règne actuellement au milieu de l’Église, pouvez-vous nous aider ? » J’ai accepté, car de nombreuses thématiques ne sont pas abordées dans le catéchisme officiel publié en 1992. Depuis trente ans, de nouvelles questions ont émergé auxquelles nous devons répondre. Il y a par exemple la théorie du Genre et l’essor des mouvements « LGBT » mais aussi le problème des transgenres. Les sectes orientales se sont aussi développées, notamment par la pratique du yoga. Nous avons vu se répandre l’écologisme païen, comme le culte de la mère-terre Pachamama. Un autre thème n’est pas traité dans le catéchisme, celui de la franc-maçonnerie, et il faut pouvoir éclairer les fidèles avec des documents du magistère. Ces courants mettent en danger la foi catholique et sa pratique. Il y a également le problème du relativisme religieux s’appuyant sur la doctrine de la liberté religieuse à la racine de la déclaration Dignitatis Humanae du concile Vatican II. Ce texte n’est pas suffisamment clair et a été l’occasion d’interprétations fausses doctrinalement. Il contient une ambiguïté évidente et j’ai essayé d’y répondre, non pas avec mes paroles personnelles mais avec les explications de plusieurs Pères de conciles, documentées dans les actes du Concile. Malheureusement, ces explications sages et sûres n’ont pas été reprises dans le texte final de la déclaration Dignitatis Humanae. Ces explications permettent de donner aux fidèles une doctrine très claire et sans ambiguïté au sujet de la liberté religieuse.

| Votre ouvrage a déjà été publié en anglais, quelle a été sa réception ?

Elle a été très positive ! J’ai reçu de nombreux remerciements notamment de la part des familles, mais aussi des jeunes et c’est pour moi un signe que les simples fidèles de l’Église désirent la clarté. Le Compendium reprend effectivement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Réflexions et débats estivaux au Château des Termelles

Entretien | L’Université d’été de Renaissance Catholique se tiendra du 11 au 14 juillet 2024 au Château des Termelles à Abilly (37). Dans ce cadre verdoyant, théologiens, essayistes, journalistes, historiens et philosophes se réuniront pour débattre de l’avenir de l’Église catholique, confrontée à une crise interne et à une influence décroissante dans le monde. Entretien avec Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique. 

+

réflexions université d'été
A la uneEgliseSociété

Les catholiques et le sport (2/3) | Du patronage au club sportif

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 2/3 | Le catholicisme a largement contribué à l’essor du sport en France, en particulier à travers le développement des patronages dès les années 1820. Créés pour occuper sainement la jeunesse et l’évangéliser, ils ont donné naissance à des sociétés sportives dont certaines de premier plan.

+

patronage
Eglise

L’Institut du Christ Roi reçu au Vatican

COMMUNIQUÉ | Monseigneur Wach, prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre était reçu hier, 24 juin 2024, par le Pape. L'ICRSP a été fondé en 1990, sous le patronage notamment de saint François de Sales. Associées à l'Institut depuis leur création en 2001, les Sœurs Adoratrices prient pour la sanctification des prêtres, notamment ceux de l’Institut, et les soutiennent dans leur apostolat. Ce communiqué a été publié par l'ICRSP à l'occasion de l'audience de Monseigneur Wach au Vatican.

+

Institut du Christ Roi Souverain Prêtre ICRSP
EgliseSociété

Les catholiques et le sport (1/3) | Un dominicain très moderne : le père Didon et les Jeux olympiques

Dossier « Les catholiques et le sport : des patronages aux Jeux olympiques » 1/3 | Entretien | Au moment où vont s’ouvrir les Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’historien Yvon Tranvouez publie un ouvrage sur le père Henri Didon, inspirateur de la devise des Jeux et proche du baron de Coubertin. La vie du dominicain est passionnante à plus d’un titre, reflétant les tensions du catholicisme français à son époque et la pénétration de nombre de valeurs modernes dans un milieu antirépublicain.

+

jeux olympique Didon