4 livres d’histoire pour son mois de juin

Publié le 25 Mai 2024
livre histoire
Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d’Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

 

L’Histoire

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux 9782379334603 histoirePlus que la simple trame d’une vie, Xavier Maréchaux présente ici une « biographie politique » qui permet de bien situer l’action de Pie VII. Moine bénédictin, Barnaba Chiaramonti accéda très vite aux plus hautes charges de l’Église. Doté d’un caractère affable, il fut par-dessus tout soucieux du bien des âmes et des droits de l’Église. Était-ce suffisant pour devenir pape ? Le conclave qui le choisit dura (trop) longtemps et il fallut les erreurs de la diplomatie autrichienne pour que les cardinaux élisent Chiaramonti. Ce choix fut le bon. Alors qu’il était encore évêque d’Imola, le futur Pie VII avait prononcé un sermon en faveur de la République, premier acte d’un ralliement au « droit nouveau». Les prétentions toujours plus grandes de Napoléon, son désir de créer une Église à sa botte et de la cantonner à la sacristie fit que Pie VII défendit les droits de celle-ci tranquillement mais avec force et conviction. Napoléon ne lui pardonna jamais mais à terme il perdit la partie. L’analyse de l’auteur est passionnante de bout en bout même si l’on ne partagera pas sa conclusion sur la réconciliation manquée entre l’Église et la modernité. C’est moins ici affaire de personnalités que de doctrine. Stéphen Vallet

Pie VII, le pape qui défia Napoléon, Xavier Maréchaux, Passés/Composés, 310 pages, 23 €.

  Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste, Yves Mervin couv perrot 1943 p1 histoire« Écrire l’Histoire avant l’ouverture des archives, c’est avoir pris beaucoup de risques. Certains historiens devraient revoir ce qu’ils ont écrit »,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront