3 histoires de saint pour les plus jeunes
Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1828.
Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1828.
Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après PÃo Moa, Miguel Platón poursuit cette Å“uvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.
Le Louvre consacre une exposition sur l'artiste italien du XIIIe siècle Cimabue, qui sut s'inspirer de l'art byzantin tout en innovant dans la technique et les représentations. Ce qui en fait un précurseur de la peinture italienne. Jusqu'au 12 mai.
À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.
Recension jeunesse | L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment la série « Orfan », dont les deux derniers tomes sont sortis fin 2024. À retrouver dans le n°1827.
Recension | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1827.Â
Dans la réédition – augmentée de plusieurs chapitres – de son succès Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, sorti en 2000, Jean Sévillia actualise le portrait d’une police des intelligences qui continue d’aveugler nos élites politiques, malgré une réalité toujours plus difficile à ignorer.
La Fondation Arp, située à Clamart dans l'ancienne maison de l'artiste, expose des sculptures de Jean Arp inspirées des civilisations anciennes, jusqu'au 23 novembre 2025 : « Arp mythique, Arp antique. Le regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes ».
« Mardi Gras, t’en vas pas ! On fera des crêpes ! Mardi Gras, t’en vas pas ! On mangera du chocolat ! », chantaient autrefois les enfants pour conjurer les rigueurs du Carême à venir. Aujourd’hui, dans notre société déchristianisée, il arrive que municipalités et écoles organisent des « carnavals » après Pâques, sans doute parce que la météo s’y prête mieux ; l’on mange encore des crêpes à la Chandeleur, à la grande joie des minotiers et des fabricants de poêles, mais l’on n’en fait plus guère le Mardi Gras et à la Mi-Carême, lequel, d’ailleurs, a vu ses jeûnes et abstinences réduits à bien peu de choses.
Recension | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, DVD ou CD. Notamment cinq livres de spiritualité pour entrer dans le Carême. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1826.
Tribune libre d'Élie Collin | Médecin, membre de la communauté du Chemin Neuf, Catherine, spécialiste de théologie, propose avec son dernier livre, L’humain en vis-à -vis, une relecture de la différence des sexes fondées sur l’œuvre de Karl Barth. Avec de passionnants éclairages mais des concessions contestables à l'esprit du temps.
Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.
Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.
TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.
TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.
Professeur de théologie systématique à l’Université Sainte-Marie de Twickenham (Londres) et à la Faculté de théologie de Lugano (Suisse), le Père Serafino Maria Lanzetta rappelle dans Semper Virgo l’importance pour la vie chrétienne de la virginité de Marie. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur, nous publions ici des extraits de la postface de l’abbé Claude Barthe.
L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.
Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.
Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.
Parole du Pape | En ce mois de janvier, le pape François a entamé une nouvelle catéchèse en lien avec l'année jubilaire 2025, sur le thème « Jésus notre espérance ». Le 22 janvier dernier, il commentait l'Annonciation.
Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…
Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.
Je désire recevoir la lettre d'information de L'Homme Nouveau
En cliquant sur "Je m'inscris", j'accepte que les données recueillies par L'Homme Nouveau soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.