500 ans de Luther

Publié le 20 Mai 2017
500 ans de Luther L'Homme Nouveau

Quelle fut l’évolution de Luther qui le conduisit jus­qu’aux fameuses thèses sur les indulgences ? C’est à cette question que s’était attaché Léon Cristiani (1879-1971) en soutenant sa thèse de doctorat en 1911. En republiant ce livre, déjà ancien, l’éditeur entend participer à sa manière à la célébration cette année du 500e anniversaire de la fondation du protestantisme. Bien sûr, notre époque n’est plus celle de Mgr Léon Cristiani. L’œcuménisme et le dialogue sont désormais à l’ordre du jour, même si parfois l’impression domine de voir perdurer un dialogue qui se prend pour sa propre fin. Il n’est donc pas inutile de découvrir l’itinéraire de Luther, dont la grande affaire personnelle fut la confrontation au péché et qui en vint à créer une nouvelle Église alors que son point de départ était « la théorie de l’Église invisible et du sacerdoce universel ».

Du luhte%CC%81rianisme au

Pour Mgr Cris­tiani, il ne fait pas de doute que Luther, au regard de l’influence exercée, fut un véritable génie. Mais son génie déboucha sur une révolution religieuse et comme le disait Harnarck, « la Réforme se conclut dans une contradiction ». C’est cette contradiction qu’explore de manière claire Léon Cristiani. Dans une version de poche, une contribution à lire.

Léon Cristiani, Du luthéranisme au protestantisme, Éditions Parthénon, 626 p., 19 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront