Peindre dans la vallée de la Creuse

Publié le 15 Mar 2019
Peindre dans la vallée de la Creuse L'Homme Nouveau

Située entre le Berry et le Limousin, la vallée de la Creuse, région méconnue de France, attira entre 1830 et 1930 de nombreux artistes, à la manière de Fontainebleau ou Barbizon, grâce, entre autre, à la présence de Georges Sand qui avait été séduite par la beauté sévère des paysages. Elle y fit venir un bon nombre de ses amis poètes, musiciens et peintres. L’atelier Grognard de Rueil-Malmaison expose une sélection d’œuvres reflétant ces sites nostalgiques et solitaires, aux couleurs douces et à l’atmosphère brumeuse. 140 tableaux ou dessins sont donnés à contempler. On y voit de modestes mais charmantes œuvres de Jules Dupré (1811-1889) [Chêne au bord de l’eau] qui invita son ami Théodore Rousseau (1812-1867) dans cette campagne, de poétiques aquarelles de Georges Sand (1804-1876), des dessins réalisés sur le motif par son fils Maurice (Vue de Crozant)…

Ailleurs, ce sont de grands formats de paysagistes académiques. Parallèlement à ces productions très habiles souvent commerciales, des artistes créent des œuvres plus spontanées en lien avec le mouvement impressionniste. Claude Monet (1840-1926) y séjourna (Le Pont de Vervy, 1889) mais c’est surtout Armand Guillaumin (1841-1927) dont l’épouse était originaire de la Creuse, qui y réalisa le plus de peintures. Un bel espace montre ses toiles ou dessins aux couleurs de plus en plus vives, exécutés en plein air en observant les changements de lumière au gré des heures. Anders Osterlind (1887-1960), Othon Friesz (1879-1949) et Francis Picabia (1879-1953) travaillèrent aussi à ses côtés et de nouvelles formes d’expression virent le jour.

Une belle invitation à visiter la Creuse !

Catalogue : Peindre dans la vallée de la Creuse, 1830 1930, ouvrage collectif, éd. Snoeck, 176 p., 20 €.

Jusqu’au 26 mai 2019. Atelier Grognard Atelier, 6, avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison.

Tél. : 01 47 14 11 63. Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h. Fermeture le lundi. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?