Peindre dans la vallée de la Creuse

Publié le 15 Mar 2019
Peindre dans la vallée de la Creuse L'Homme Nouveau

Située entre le Berry et le Limousin, la vallée de la Creuse, région méconnue de France, attira entre 1830 et 1930 de nombreux artistes, à la manière de Fontainebleau ou Barbizon, grâce, entre autre, à la présence de Georges Sand qui avait été séduite par la beauté sévère des paysages. Elle y fit venir un bon nombre de ses amis poètes, musiciens et peintres. L’atelier Grognard de Rueil-Malmaison expose une sélection d’œuvres reflétant ces sites nostalgiques et solitaires, aux couleurs douces et à l’atmosphère brumeuse. 140 tableaux ou dessins sont donnés à contempler. On y voit de modestes mais charmantes œuvres de Jules Dupré (1811-1889) [Chêne au bord de l’eau] qui invita son ami Théodore Rousseau (1812-1867) dans cette campagne, de poétiques aquarelles de Georges Sand (1804-1876), des dessins réalisés sur le motif par son fils Maurice (Vue de Crozant)…

Ailleurs, ce sont de grands formats de paysagistes académiques. Parallèlement à ces productions très habiles souvent commerciales, des artistes créent des œuvres plus spontanées en lien avec le mouvement impressionniste. Claude Monet (1840-1926) y séjourna (Le Pont de Vervy, 1889) mais c’est surtout Armand Guillaumin (1841-1927) dont l’épouse était originaire de la Creuse, qui y réalisa le plus de peintures. Un bel espace montre ses toiles ou dessins aux couleurs de plus en plus vives, exécutés en plein air en observant les changements de lumière au gré des heures. Anders Osterlind (1887-1960), Othon Friesz (1879-1949) et Francis Picabia (1879-1953) travaillèrent aussi à ses côtés et de nouvelles formes d’expression virent le jour.

Une belle invitation à visiter la Creuse !

Catalogue : Peindre dans la vallée de la Creuse, 1830 1930, ouvrage collectif, éd. Snoeck, 176 p., 20 €.

Jusqu’au 26 mai 2019. Atelier Grognard Atelier, 6, avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison.

Tél. : 01 47 14 11 63. Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h. Fermeture le lundi. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon