Le Talisman de Sérusier : Une prophétie de la couleur

Publié le 29 Mar 2019
Le Talisman de Sérusier : Une prophétie de la couleur L'Homme Nouveau

À Pont-Aven, en octobre 1888, sous les conseils de Gauguin, Sérusier réalise en plein air en un modeste tableau, un paysage du bois d’Amour (Le Talisman) aux couleurs pures, très original pour l’époque. Lorsque le jeune artiste revient à Paris à l’Académie Jullian, il montre cette œuvre à ses amis artistes qui s’enthousiasment et en font leur talisman. Ils fondent ensemble les « Nabis » (prophètes en hébreu). Au premier coup d’œil cette petite étude semble abstraite. Cependant, quand on prend le temps de la regarder, elle se révèle : des arbres se reflètent dans un cours d’eau. Les formes très stylisées et les couleurs posées en aplats rapides ne cherchent pas l’imitation photographique mais plutôt le « ressenti intérieur et visuel » qui semble illustrer les propos de Gauguin dans une lettre à Émile Schuffenecker : « Un conseil, ne copier pas trop d’après nature. L’art est une abstraction. Tirez-là de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat, c’est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin maître, créer. ». Et c’est autour de cette modeste peinture sur bois que s’organise la nouvelle exposition du Musée d’Orsay. Une soixantaine d’œuvres illustrent les recherches de ces peintres avec un bon nombre de tableaux de Sérusier. Ses paysages aux colorations poétiques et joyeuses (Arbres rouges et fougères en automne, v. 1905, La route dorée, 1903…) sont un vrai plaisir pour les yeux. Plus loin ce sont ses recherches théoriques sur la couleur qui semble mener cet artiste vers une certaine abstraction… D’autres nabis, Denis, Ranson, Piot, Ibels, Bonnard qui sont rejoints par Vuillard, Ranson, Verkad, Ballin, Vallotton et Lacombe sont aussi représentés…

Une belle exposition qui donne aussi accès à des œuvres provenant de collections privées. À ne pas manquer !

Catalogue : Le Talisman de Sérusier, Une prophétie de la couleur, sous la direction de Claire Bernardi et Estelle Guille des Buttes-Fresneau, Éd. MO, MP-A, RMN, 2018, 208 p., 35 e.

Jusqu’au 2 juin 2019. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris. Tél. : 01 40 49 48 14.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon