Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust

Publié le 14 Mai 2019
Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust L'Homme Nouveau

Il ne reste que peu de temps à nos lecteurs pour se rendre à la Huchette en attendant que ce spectacle puisse être repris par Jacques Mougenot en d’autres lieux. La pièce est l’une de ces petites perles théâtrales qui font la grâce de cet art vivant et Jacques Mougenot fait partie de ces trop rares comédiens capables tout à la fois d’instruire et de plaire. L’intérêt principal de ce spectacle est d’être une excellente introduction à la lecture de Proust. Jacques Mougenot nous fait entrer dans l’œuvre par les fibres de l’homme. Il nous fait toucher la sensibilité extrême de cet auteur de génie, l’anime sous nos yeux et nous donne une clé de lecture, sa capacité « à faire entrer l’éphémère dans la durée ». La question du temps qui passe, de sa trace dans l’existence, de la mémoire qui donne une consistance au sensible, de l’épaisseur des choses et enfin de compte de la vanité de toute chose sont une formidable leçon pour celui ou celle qui veut apprendre tant bien que mal à vivre. Proust est une plaie vive, mais Jacques Mougenot a cet art de faire du récit de cette sensibilité écorchée mais incroyablement rigoureuse dans sa précision d’observation un levier pour faire jaillir la lumière de l’œuvre. Allez l’entendre et ouvrez sans attendre l’œuvre de  Marcel Proust…

Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust, au Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette, Paris Ve, jusqu’au 25 mai, du mardi au vendredi à 21 h, samedi 16 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront