L’art en broderie au Moyen Âge

Publié le 21 Déc 2019
L’art en broderie au Moyen Âge L'Homme Nouveau

De splendides broderies, art méconnu du Moyen Âge, sont données à contempler au Musée de Cluny.

« Pour pinceau, ils avaient leur aiguille », note au XIXe siècle l’historien Léon de Laborde. Et c’est bien l’impression que l’on ressent en découvrant toutes ces délicates et superbes œuvres qui ont réussi à traverser le temps. Comme des peintures, et même parfois comme des sculptures en bas relief, elles illustrent le plus souvent des scènes religieuses. Ainsi des fragments d’antependium (devant d’autel), provenant de Basse-Saxe et datant du XIIIe siècle, présentent des apôtres en pied, sous des arcatures. On peut imaginer qu’au centre se trouvait un Christ en majesté. Ailleurs, un magnifique ensemble dévoile la vie de saint Martin. La mitre très précieuse de la Sainte Chapelle (1375-1390) est aussi exposée. Enrichie de perles et d’or, elle présente sur une face la Nativité et la Crucifixion entre saint Jean-Baptiste et un saint évêque, et sur l’autre, l’Annonciation et l’Adoration des mages entre saint Denis et sainte Catherine. Lors d’une restauration récente, confient les conservateurs, on a découvert à la base de ses fanons, des reliques textiles cousues. De très belles chasubles sont aussi montrées. Il y a également quelques beaux exemples d’œuvres profanes, plus rares car certainement conservés avec moins de soin que les trésors religieux (aumônières portant des scènes chevaleresques ou courtoises).

Une exposition magnifique avec des vitrines présentant les différents points et les outils des brodeuses.

À ne pas manquer !

Jusqu’au 20 Janvier 2020. Musée de Cluny, 28, rue Du Sommerard, 75005 Paris. Tous les jours sauf mardi. 9 h 15 – 17 h 45.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon