Dieu, le pauvre et le riche, Le Christ, le monde impie et moi

Publié le 20 Jan 2020
Dieu, le pauvre et le riche, Le Christ, le monde impie et moi L'Homme Nouveau

Découvrez deux quatrains de Franck Widro, basés sur l’Évangile du 19 janvier dans le Novus Ordo.

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Jean 1:29-34

Dieu, le pauvre et le riche

(sur Jean 1, 29-34)

Le péché, c’est le refus du Christ, de changer, et d’oser ;

c’est aussi toute passivité devant des pauvres écrasés ;

plus le riche a de bien et plus le nécessiteux n’a rien ;

j’échappe au péché, car je crois en Dieu, et dans les terriens.

Le Christ, le monde impie et moi

(sur Jean 1, 29-34)

Comme Jean le Baptiste, je dénonce les péchés de la Cité ;

Elle est coupable d’injustices et de crimes contre l’homme, la nature.

L’Agneau de Dieu sauve le monde ; la Paix est possible, notre futur ;

Il me remet mes fautes, m’offre d’être amour, un ressuscité.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre