L’exposition | Une Pergola appelée Douce France ou monument néoceltique d’Étampes

Publié le 12 Juin 2020
L'exposition | Une Pergola appelée Douce France ou monument néoceltique d’Étampes L'Homme Nouveau

En Essonne, dans un jardin de la ville d’Étampes ouvert au public en toute saison et en toute heure, un étonnant monument est donné à découvrir. Cet ensemble imposant est composé de quatre énormes blocs de pierre de 4 tonnes chacun. De forme rectangulaire, ils se succèdent comme des piliers massifs entre lesquels ont été placés des bancs. Nommé La Pergola de la Douce France, il a cependant perdu au cours du temps son apparence de pergola. En effet, les poutres qui reposaient sur son sommet ont disparu ainsi que le bassin trapézoïdal sur lequel un de ses côtés pouvait se refléter. Il n’en reste pas moins fort intéressant à cause de ses bas-reliefs travaillés en taille directe par des sculpteurs de qualité.

Composé de 16 plaques sculptées et apposées aux piliers, il illustre des événements de la mythologie celtique, en particulier la légende du roi Arthur et la quête du Graal. Ce sont des artistes d’expression différente qui ont interprété ce programme iconographique. Ainsi on découvre à l’une de ses extrémités un superbe dragon d’Ossip Zadkine (1890-1967), prêt à sortir du mur tant il semble resserré dans cet espace. D’autres animaux en lien avec ces légendes sont figurés : des serpents, un auroch, un cerf, un cheval, un sanglier… Et il y a, bien sûr, une représentation du roi Arthur (Jan et Joël Martel, frères jumeaux, 1896-1966), un peu érodé par le temps tandis qu’un autre bas-relief montre Le Saint Graaldevant lequel deux chevaliers en armure se recueillent, sculpté dans un style figuratif par Georges Saupique (1889-1961). Les couples mythiques de Tristan et Iseult (Joachim Costa, 1888-1971) et de Lancelot et Guenièvre (Pablo Manès, 1891-1962) sont aussi reproduits dans une facture assez classique avec une habile succession de plan pour le premier, tandis que le second est représentatif du cubisme par ses formes plus découpées.

À l’origine, cette composition a été imaginée par Emmanuel de Thubert (1878-1947), critique d’art, et conçue par l’architecte belge Lucien Woog (1867 [?]-1937). Réalisée pour l’exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, elle fut placée sur l’Esplanade des Invalides. Elle reçut alors le grand prix de l’architecture. Aucun jardin de Paris ne pouvant l’accueillir, ce fut la ville d’Étampes qui l’acquit en 1935 pour le plus grand plaisir de ses habitants et visiteurs.

Square de la Douce France, avenue Théodore Charpentier, Etampes

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon