L’exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité

Publié le 10 Oct 2020
L'exposition | Réouverture de la crypte archéologique de l’île de la cité L'Homme Nouveau

Fermée à la suite de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, la crypte du parvis de l’île de la Cité a rouvert ses portes le mercredi 9 septembre. Ce musée archéologique (le plus grand de Paris) a été conçu à la suite de découvertes importantes lors de la création d’un parking public qui le jouxte. D’imposantes traces datant de la fondation de Lutèce avec ses fortifications du IVe siècle, ses thermes antiques, son port… sont données à découvrir. Elles recouvrent une période allant de Ier au IVe siècle.

Par ailleurs, une exposition de photographies et de dessins est consacrée à Notre-Dame à partir du roman de Victor Hugo. L’édifice avait en effet beaucoup souffert à la suite de la Révolution quand il était devenu le Temple de la Raison. Il accueillit cependant le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, ce qui laisse entendre que son architecture était encore solide… L’art gothique n’est plus à la mode, semble-t-il, au XIXe siècle, mais les romantiques commencent à s’y intéresser. C’est Victor Hugo qui, par son célèbre roman portant le nom de la belle Dame, remet en avant cet édifice qu’il transforme en un lieu plutôt austère, loin de la vision médiévale d’une image terrestre de la Jérusalem céleste en architecture… Un programme de restauration est conduit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1844 à 1864. Admirant l’art gothique, il va cependant au-delà ajoutant, entre autres, des créations en sculptures dont le fameux stryge, animal fantastique probablement inspiré du roman de Victor Hugo mais aussi de gargouilles anciennes. Le néo-gothique se développe alors avec un accomplissement tel qu’il en devient parfois un peu rigide. 

Un remarquable ensemble de photographies de l’époque illustre les étapes du chantier ainsi que des fac-similés de dessins du grand écrivain représentant les tours de Notre-Dame. À voir !

Crypte archéologique de l’île de la Cité, 7, place Jean-Paul II, Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?