Philosophie du « métagénisme »

Publié le 07 Nov 2024
métagénisme gender
Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société

 

| La question du Genre est désormais très présente dans notre société. Comment percevez-vous le débat actuel, et pourquoi avoir voulu apporter votre pierre à l’édifice ?

Le mot débat me semble hors de propos dans le contexte actuel. La sortie du livre Transmania et ce qui se passe depuis le démontre. Ce livre à grand tirage et forte exposition médiatique a valu à ses auteurs (Dora Moutot et Marguerite Stern) un lynchage médiatique et, encore la semaine dernière, le bâtiment de l’ISSEP qui devait recevoir une conférence de Marguerite Stern a été purement et simplement vandalisé. Et ce n’est pas un cas isolé. Mais si l’on veut dépasser et le terrain de la rue où les arguments en restent à l’invective et à la violence physique, et l’espace médiatique recouvert par les aboiements des petits propagandistes, il faut prendre du recul. Et c’est exactement dans cette perspective que j’ai envisagé d’écrire mon livre il y a deux ans. Cela fait quelques années que j’observe et la diffusion de ces idées délétères et les réponses qui y sont apportées. Or une dimension capitale n’apparaît jamais dans ce dialogue à distance alors qu’elle est essentielle : la philosophie qui inspire cette pensée. On peut certes aussi tenter de réfuter les délires les plus grossiers avec le simple bon sens. Mais devant la puissante machine médiatique, il me paraît essentiel de montrer aux gens la pensée qui a conduit au chaos qui s’installe, car c’est bien là le risque que nous courons.

| Pour dénoncer la supercherie du Genre et donner un nom au courant de pensée qui se cache derrière, vous avez inventé le néologisme « métagénisme ». Comment le définissez-vous ?

Il aurait été plus simple de prendre les mots usuels, Genre, gender ou encore wokisme. Deux raisons m’ont poussé à ne pas me contenter de ces mots. La plus profonde est qu’ils rendent mal compte des idées qui gouvernent ce courant au sein duquel des débats existent depuis des décennies. Qui plus est, ils entretiennent une certaine imprécision ; si en effet on parle du mot « genre », il signifie bien d’autres choses,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie