Philosophie du « métagénisme »

Publié le 07 Nov 2024
métagénisme gender
Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société

 

| La question du Genre est désormais très présente dans notre société. Comment percevez-vous le débat actuel, et pourquoi avoir voulu apporter votre pierre à l’édifice ?

Le mot débat me semble hors de propos dans le contexte actuel. La sortie du livre Transmania et ce qui se passe depuis le démontre. Ce livre à grand tirage et forte exposition médiatique a valu à ses auteurs (Dora Moutot et Marguerite Stern) un lynchage médiatique et, encore la semaine dernière, le bâtiment de l’ISSEP qui devait recevoir une conférence de Marguerite Stern a été purement et simplement vandalisé. Et ce n’est pas un cas isolé. Mais si l’on veut dépasser et le terrain de la rue où les arguments en restent à l’invective et à la violence physique, et l’espace médiatique recouvert par les aboiements des petits propagandistes, il faut prendre du recul. Et c’est exactement dans cette perspective que j’ai envisagé d’écrire mon livre il y a deux ans. Cela fait quelques années que j’observe et la diffusion de ces idées délétères et les réponses qui y sont apportées. Or une dimension capitale n’apparaît jamais dans ce dialogue à distance alors qu’elle est essentielle : la philosophie qui inspire cette pensée. On peut certes aussi tenter de réfuter les délires les plus grossiers avec le simple bon sens. Mais devant la puissante machine médiatique, il me paraît essentiel de montrer aux gens la pensée qui a conduit au chaos qui s’installe, car c’est bien là le risque que nous courons.

| Pour dénoncer la supercherie du Genre et donner un nom au courant de pensée qui se cache derrière, vous avez inventé le néologisme « métagénisme ». Comment le définissez-vous ?

Il aurait été plus simple de prendre les mots usuels, Genre, gender ou encore wokisme. Deux raisons m’ont poussé à ne pas me contenter de ces mots. La plus profonde est qu’ils rendent mal compte des idées qui gouvernent ce courant au sein duquel des débats existent depuis des décennies. Qui plus est, ils entretiennent une certaine imprécision ; si en effet on parle du mot « genre », il signifie bien d’autres choses,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection