Élections américaines : avec tambours et Trump

Publié le 12 Nov 2024
trump élections américaines

L’élection de Donald Trump comme président des États-Unis soulève bien des questions. © Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0

Le 5 novembre 2024, Donald Trump remportait les élections américaines, devenant ainsi le 47e président des États-Unis. Alors que les électeurs se sont focalisés sur la sécurité et le pouvoir d’achat, plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington.

  Dernier jour des élections aux États-Unis : le 5 novembre, les citoyens de la première puissance mondiale désignaient leur Président. Dans la matinée qui suivait, avant même les résultats officiels, on comprenait que Donald Trump l’avait emporté. Dans le reste du monde, on attendait le nom du vainqueur avec anxiété tant les conséquences du choix des États-Uniens sont importantes pour les autres pays. Plusieurs conflits en cours dépendent largement des décisions de Washington. De même que l’avenir de l’Iran.

L’Amérique d’abord

D’évidence, les électeurs américains sont loin d’avoir tous à l’esprit ces enjeux. Ils ont voté pour des choses plus terre-à-terre, des choses qui touchent plus directement leur quotidien. Comme l’immigration devenue chez eux aussi incontrôlable, comme la remise en question des « droits LGBT », pour reprendre la désignation des milieux bien-pensants, ou comme la charge fiscale que l’on souhaite toujours plus légère. Reprenant à leur compte ce « package », les partisans de Trump se retrouvent dans son slogan : « America first » (l’Amérique d’abord). C’est en effet une promesse de penser d’abord aux intérêts des États-Unis parce qu’elle sous-tend une réduction des dépenses d’intervention à l’étranger et donc des taxes.  Alors Trump va-t-il caler sa politique étrangère sur son discours électoral ? Nous le savons capable de se désavouer comme de prendre des décisions contre-productives. Nous l’avons vu avec le retrait brutal des forces américaines d’Afghanistan. L’abandon de ce pays aux Talibans est une tragédie dont l’Occident risque de payer le prix fort. De même que l’abandon d’un bastion sur le débouché terrestre de la Chine est une erreur stratégique incompréhensible. Nous pouvons craindre aussi un désengagement d’Ukraine. Mais rien n’est sûr parce que, sur ce terrain, Trump est aussi dans une relation d’ego avec Vladimir Poutine. Que celui-ci blesse sa fierté ou ne saisisse pas la balle au bond et le nouveau locataire de la Maison blanche pourrait, au contraire, durcir sa position contre la Russie.

Un jeu subtil

Aussi bien dans le cas d’un repli stratégique que dans celui d’un renforcement interventionniste, l’Europe se retrouverait aux premières loges. Seule face à une Russie se voyant le terrain libre pour entrer en Pologne ou dans les Pays…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se dote d’une constitution chrétienne

Le 12 mars 2025, le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a adopté un amendement de la Constitution proclamant officiellement le caractère chrétien de la nation. Le nouveau préambule affirme : « Nous reconnaissons et déclarons Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils et le Saint-Esprit comme notre Créateur et le soutien de l’univers tout entier. »

+

Papouasie constitution
International

Un budget canadien controversé menace les organismes religieux et pro-vie

Le gouvernement canadien, sous la direction du Parti libéral, prépare son budget 2025, qui inclut des recommandations préoccupantes pour l’Église catholique, les organisations religieuses et les groupes pro-vie. Alors que Mark Carney, futur Premier ministre du Canada, s’apprête à prendre les rênes du pays le 28 mars, en pleine crise avec les États-Unis, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) demande des comptes.

+

budget canada pro-vie
InternationalSociété

Intelligence artificielle (3/5) : Des enjeux géopolitiques et économiques de taille

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L'intelligence artificielle est devenue un enjeu majeur dans la compétition technologique mondiale, suscitant des investissements colossaux et des stratégies géopolitiques ambitieuses. Entre course à la puissance, dépendance aux capitaux privés et régulation incertaine, l'équilibre entre innovation et souveraineté reste à trouver.

+

Intelligence artificielle enjeux géopolitiques et économiques