L’exposition | Chagall, le passeur de lumière

Publié le 15 Fév 2021
L'exposition | Chagall, le passeur de lumière L'Homme Nouveau

La cathédrale de Metz fête les 800 ans de sa fondation. C’est à cette occasion que le Centre Pompidou de Metz a réalisé une exposition autour des vitraux de Marc Chagall.

En effet, ce fut dans ce lieu, classé monument historique, que furent réalisés les premiers vitraux de peintres entre 1957 et 1970, sous l’impulsion de Robert Renard, architecte en chef qui affronta ses supérieurs « contre vents et marées » pour renouveler l’art du vitrail. Trois peintres y ont introduit leurs verrières en étroite collaboration avec les ateliers Simon-Marq de Reims, Jacques Villon en 1957, Roger Bissière en 1960 et Marc Chagall entre 1963 et 1970.

Dans ce parcours, c’est l’intégralité des commandes de vitraux qui est évoquée de façon chronologique. Ses dessins préparatoires ou « cartons » sont exposés ainsi que les différentes étapes pour la réalisation d’un vitrail en collaboration avec le maître-verrier. Les agrandissements au fusain du projet original donnent la dimension de la fenêtre à réaliser et permettent la mise en place des dessins des plombs. Ceux-ci définissent la forme que prendront les verres coupés. Sont également montrées des peintures, des sculptures et des céramiques qui rappellent la diversité des recherches techniques de l’artiste.

Très inspiré par la Bible, Marc Chagall y voit la « plus grande source de poésie de tous les temps ». Elle est présente dans son œuvre picturale et bien sûr, dans ses vitraux très liés à sa peinture. Ainsi son tout premier vitrail réalisé à la demande du Père Couturier pour le baptistère de l’église Notre-Dame-de-toute-Grâce avec le maître-verrier Paul Bony, représente un ange portant un chandelier à sept branches, qui regarde vers la terre…

Jusqu’au 26 avril 2021. Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz. Rens. 03 87 15 39 39

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h. Fermé le mardi.
Actuellement fermé pour raisons sanitaires, il est possible de voir une partie de l’exposition à partir de ce lien https://youtu.be/f6Pf6_-iOt4.
Et en attendant la réouverture des musées, on peut se rendre dans les églises ou cathédrales où des vitraux du maître sont donnés à voir (Metz, Reims, Plateau d’Assy…).

L’exposition sera ensuite présentée au Musée Marc Chagall de Nice jusqu’au 20 septembre 2021.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon