Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

Publié le 14 Jan 2025
ermonia magnificat
Issu d’une rencontre entre de jeunes talents, l’association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l’Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

 

Au cœur du Morbihan, à Muzillac, se dresse la famille Maguern. Très jeune, Gildas Maguern perçoit l’appel discret de Dieu. Mais, épris de silence, il n’en confie rien, ni à ses parents, ni à Anna, sa cousine de l’Île-aux-Moines, dont le cœur fait écho aux battements du sien. Sa vocation sacerdotale demeure dans l’ombre, en raison de liens familiaux et sentimentaux trop puissants pour être ignorés, jusqu’au jour fatidique où l’appel des armes le pousse sur le front. Là, au milieu des horreurs et du chaos, il rencontre un prêtre dont l’œil clairvoyant perce l’intimité de son âme et révèle, enfin, sa véritable vocation.

Cette œuvre d’Ambroise Boulangé s’inspire de celle de René Bazin et de faits réels, offrant une adaptation fidèle et poignante. Sous la houlette de Stanislas Monin en tant que producteur, la composition musicale originale signée Olivier Quil accompagne avec subtilité cette reconstitution. En août 2023, cinquante bénévoles se sont rassemblés en Bretagne, au manoir de La Bégassière, à Yvignac-la-Tour, pour tourner l’intégralité des scènes, infusant ainsi la production d’une touche de réalisme et de passion collective.

Depuis juin 2021, Ermonia s’attache à faire revivre l’Histoire de France à l’écran, offrant à chaque réalisation une rencontre entre l’exactitude historique et un regard artistique. Elle a ainsi tracé le parcours émouvant d’un poilu de la Première Guerre mondiale dans La Lettre du Poilu (2021), exploré les Guerres de Vendée à travers Monsieur Henri, Le Pardon de La Rochejaquelein (2022), et évoqué le vœu de Louis XIII dans Le Vœu de l’Épée (2023).

L’avant-première aura lieu le 31 janvier à Paris et reviendra le 15 février à Paris. Des projections auront également lieu à Nantes, Angers, Tours, Poitiers, Bordeaux et Toulouse. 

 


Billetterie : https://ermonia-productions.fr/billetterie-magnificat/

 

>> à lire également : Catholics : fiction ou constat précoce ?

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange