Notre Dame du Pilier – Première apparition mariale au monde !

Publié le 12 Oct 2021
Notre Dame du Pilier - Première apparition mariale au monde ! L'Homme Nouveau

L’Église fête aujourd’hui, 12 octobre, Notre Dame du Pilier (« del Pilar » en espagnol), première apparition mariale au monde. Seul cas reconnu de bilocation de la Sainte Vierge, elle est à l’origine de la fécondité de l’œuvre de saint Jacques le majeur sur la péninsule ibérique. Découvrez cette histoire extraordinaire trop peu connue en France, et pourtant fondatrice pour l’Espagne.

En l’an 40, quelques années après la mort du Christ, saint Jacques le majeur, frère de saint Jean, est dans la province romaine d’Hispanie pour évangéliser les païens. Face aux difficultés de la tâche, il connaît une période de grand découragement. La Vierge Marie lui apparaît alors sur les rives de l’Ebre, dans un grand halo de lumière et entouré de myriades d’anges. Debout sur une colonne de jaspe, la mère du Seigneur le réconforte et l’encourage à continuer ses prêches. Puis elle lui demande de construire une chapelle à l’endroit même de l’apparition, en laissant la colonne de jaspe comme témoin de son passage. Saint Jacques s’empresse d’obéir et construit avec ses compagnons la première église du monde dédiée à la vénération de Marie, qui deviendra très rapidement un lieu de pèlerinage majeur. Peu de temps après, saint Jacques retourne à Jérusalem, et sera la premier apôtre martyr, décapité pour sa foi par Hérode Agrippa, petit-fils d’Hérode, et dernier roi juif de Judée.

vkfdgjnbdpjgnbdprjngb

Au moment même de l’apparition, la Sainte Vierge n’a pas encore connu son Assomption, et vit avec saint Jean soit à Éphèse, soit à Jérusalem (selon les sources). Il s’agit donc d’un cas de bilocation, acte par lequel un grand mystique peut, par la grâce de Dieu, se trouver à deux endroits différents au même moment.

La petite chapelle construite par saint Jacques et ses compagnons deviendra au fil des deux millénaires l’immense basilique Notre-Dame-du-Pilier que l’on connaît aujourd’hui, toujours à l’endroit exacte de l’apparition, en plein cœur de la ville de Saragosse. De nombreuses Espagnoles portent le nom de Pilar en hommage au pilier laissé comme une relique venue directement du Ciel. Deux grands miracles lui sont d’ailleurs attribués : la guérison miraculeuse de Blanche de Navarre, reine de France, que l’on croyait morte, et la guérison de Miguel Pellicer, qui retrouva sa jambe amputée deux ans et demi auparavant, miracle qui fut enregistré par notaire et qui eut un grand retentissement.

basilique Notre dame du Pilier

Beaucoup de pèlerins viennent tous les ans vénérer l’image de la Vierge sur son pilier. De grandes processions ont lieu chaque 12 octobre, jour de sa fête, qui coïncide avec la date de la fête nationale de l’Espagne, et de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. La Vierge du Pilier est aussi patronne de l’Hispanité, et de la Guardia Civil (la garde civile, l’équivalent de la Gendarmerie en France).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle