Une bibliothèque idéale pour guider les lectures de 0 à 16 ans

Publié le 22 Fév 2025
lectures bibliothèque idéale
Dans cette recension de lectures jeunesse, la rédaction de L’Homme Nouveau vous conseille Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?, un guide qui s’adresse autant aux parents qu’aux bibliothécaires et enseignants. Retrouvez aussi quelques histoires à lire et autres activités. À retrouver dans le n° 1826.

 

Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?, Anne-Laure Blanc, Valérie d’Aubigny, Hélène Fruchard.

816uq00IGSL. SL1500 lectureVous ne savez pas quoi faire lire à votre enfant ou vous ne savez pas comment l’amener à aimer la lecture ? Ce guide est fait pour vous ! Mais il s’adresse également aux bibliothécaires qui ont la lourde charge de choisir des livres pour un public aussi varié en âge qu’en centres d’intérêt. Et pourquoi pas, enfin, aux enseignants qui voudraient renouveler les lectures de leurs élèves. Fruit de nombreuses années de lecture attentive et rigoureuse, bénévole et passionnée, cet ouvrage présente en préface deux textes particulièrement intéressants sur la littérature, son histoire et son utilité. À une époque où des millions de livres paraissent chaque année, il est bien rassurant d’avoir avec soi un guide aux critères éprouvés. C’est pourquoi cet ouvrage propose des livres pour la jeunesse qui respectent la langue française, les valeurs morales traditionnelles, une vraie qualité esthétique des illustrations, un regard positif et optimiste sur les personnages et les situations, propres à forger le caractère du jeune lecteur.  Dans les sept grands chapitres organisés par tranches d’âge, le lecteur pourra trouver une très courte présentation des livres classés par genres littéraires ou par thèmes : classiques, poésies, contes, romans d’aventure ou historiques, littérature religieuse, les animaux, littérature étrangère ou française, fantastique, monde médiéval, famille, mythologie, art, etc. De bons livres destinés à nourrir l’imagination de nos enfants afin qu’ils se construisent…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Liberté d’expression (4/4) : Libertas Ecclesiae, défendre les droits de l’Église

Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? » | Les tentatives du pouvoir temporel pour contrôler l’Église datent des premiers siècles de notre ère. Celle-ci a toujours revendiqué son droit fondamental à annoncer le Salut. Des réalités qu’il faut vigoureusement rappeler à une époque ou l’État, faussement bienveillant, l’Union européenne et les lobbies, au nom des droits fondamentaux, font pression, en particulier sur l’enseignement et toutes les questions dites « sociétales ».

+

Liberté d'expression Libertas ecclesiae
À la uneÉglise

Liberté d’expression (3/4) : La liberté d’expression est-elle une notion catholique ?

Dossier : « Liberté d’expression : un principe absolu ? » | Sans cesse invoquée, parfois même au sommet de la hiérarchie de l’Église, la liberté d’expression a pourtant été condamnée sans appel et à plusieurs reprises par les pontifes romains. Mais que recouvre-t-elle et peut-on en faire un usage légitime ? Retour sur une question fondamentale dans un monde où l’information surabondante inquiète même les gouvernements dits démocratiques.

+

liberté d'expression
CultureLectures

Europe civilisationnelle : l’hespérialisme est-il réaliste ?

Présentant une alternative à l’Union européenne éradicatrice des identités et à un chauvinisme réputé dépassé, un jeune historien belge, David Engels, propose un essai stimulant* mais probablement naïf en plusieurs domaines. En particulier sur la capacité d’adaptation de l’islam, les différences fondamentales entre Européens et la probabilité d’une réforme générale du continent.

+

europe