Les vrais chiffres de la répression franquiste

Publié le 23 Mar 2025
guerre d'Espagne espagnol franquiste

Prisonniers républicains détenus dans le château de Montjuïc à la fin de la Guerre d'Espagne.

Une nouvelle étude sur la guerre d’Espagne continue de remettre l’Histoire à l’endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

  Le temps passant, la guerre d’Espagne profite aujourd’hui des recherches d’historiens indépendants, soucieux de faire la lumière sur un des événements les plus traumatiques du XXe siècle. Paradoxalement, ce travail historique entre en collision avec la récupération idéologique mise en œuvre par les gouvernements socialistes espagnols plus de quatre-vingts ans après la fin de ce conflit meurtrier. C’est dans ce cadre que les éditions de l’Artilleur ont publié en 2022 Les Mythes de la guerre d’Espagne, écrit par Pío Moa, à l’origine ardent anti-franquiste, et jetant une lumière crue sur la violence du camp républicain. C’est chez le même éditeur que vient de paraître La Répression dans l’Espagne de Franco, 1939-1975, due au travail du journaliste et historien espagnol Miguel Platón.

Les chiffres réels

La perspective est, ici, un peu différente. Il s’agit moins pour l’auteur d’étudier le déroulement de la guerre d’Espagne que ses suites, jusqu’à la mort de Franco en 1975. Il le fait à travers un angle particulièrement révélateur : le nombre de condamnations à mort et le nombre d’exécutions réelles. Il permet de déterminer ainsi par les faits et les chiffres si Franco et son camp ont exercé une vengeance impitoyable ou si, au contraire, ils ont opté pour un régime de clémence, à l’égard des adversaires d’hier. Dans cette perspective, Miguel Platón est le premier historien à avoir, pendant plus de cinq ans, étudié en détail tous les dossiers des condamnés à mort, remis à Franco pour qu’il décide en dernier lieu de leur sort. L’auteur prend soin de présenter les différentes directives juridiques prises par les nationaux et leur légitimité au regard du droit. Il détaille aussi nombre de cas concrets, faisant de son livre non pas un ouvrage froid de sentences, mais l’exposé d’un drame humain à grande échelle. Il n’embellit pas non plus l’Histoire. Ainsi Franco avait affirmé à maintes reprises que « celui qui n’a pas de sang sur les mains n’a rien à craindre de la justice » mais, dans les faits, « des dizaines de milliers de personnes qui n’avaient pas commis de « crime de sang » ont été condamnées à de longues années de prison ». Pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry
CultureLectures

La civilisation grecque antique dévoile ses secrets

Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l'aide d'un retour aux sources et de recherches récentes, l'auteur répond à bien des questions.

+

culture grecque antiquité