3 histoires de saint pour les plus jeunes

Publié le 26 Mar 2025
3 histoires de saint pour les plus jeunes
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1828.

 

Sainte Marie de l’Incarnation, Philippe Roy-Lysencourt

71BQrSLDT5L. SL1181 jeunePetite fille généreuse et pieuse, jeune fille compatissante et charitable, épouse et mère dévouée, femme d’affaires accomplie et religieuse exemplaire, Marie Guyart de l’Incarnation fut tout cela en l’espace d’une vie. Favorisée de grâces mystiques, son amour pour Dieu et son prochain la porta à s’embarquer pour le Canada, qu’elle avait vu en songe, afin d’évangéliser les jeunes filles françaises ainsi que les Amérindiennes qui s’y trouvaient.  Dans une belle langue, l’auteur, spécialiste de cette sainte, raconte pour nos enfants la vie de cette missionnaire extraordinaire. Dès 6 ans.

Sainte Marie de l’Incarnation, apôtre de la Nouvelle-France, Philippe Roy-Lysencourt, Éditions Téqui, coll. « Les Petits Pâtres », 32 p., 13,90 €.

 

Saint Jean de Dieu, Un héros de la charité, Marie Migneaux

9782728935994 27 jeuneDu Portugal où il est né, à l’Espagne où il a été éduqué et recueilli, en passant par l’Afrique, la vie de Jean est digne d’un roman. Mais Jean souffre tout avec patience. Son but ? Ouvrir un établissement où les pauvres seront accueillis, nourris, soignés. La Providence ne fera jamais défaut à celui qui voulut être le frère des plus malheureux.  Cet album est une reprise exacte de celui paru en 1966, avec les très belles illustrations en noir et blanc de Robert Rigot.

Saint Jean de Dieu, Un héros de la charité, Marie Migneaux, Éditions Mame, 48 p., 8,90 €.

 

Saint Bernard des Alpes, Ariane Jaquet

1d2190c28b8e0a82b6ea09aeb307756960c3fc87b3ae79ebc0db511c83f45749 jeuneDésirant se mettre au service de Dieu, Bernard est envoyé par l’évêque d’Aoste aux païens voisins, recueillant un grand nombre de conversions, à la suite desquelles l’évêque le nomme archidiacre. Or, en ce XIe siècle, la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (9) | Les croisades vues du XXIe siècle

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont bien ancrées dans l'imaginaire collectif comme en témoignent les nombreux films y faisant référence. Dans la plupart des cas, elles sont décriées, voire présentées comme un djihad catholique. Ces caricatures révèlent avant tout une méconnaissance croissante de la religion catholique et de son histoire.

+

croisade
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (8) | La place unique de la France en Orient

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Avec l'héritage des croisades et son rôle de fille aînée de l'Église, la France a acquis une place unique auprès des chrétiens d’Orient. Cette tradition a traversé les siècles et les régimes politiques, alliant intérêts géopolitiques et économiques à de nobles sentiments de charité et de devoir auprès des successeurs des premiers disciples.

+

croisade France chrétiens d'orient
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (7) | Malte, avant-poste de la chrétienté

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Après deux siècles sur l'Île de Chypre, les chevaliers de Saint-Jean arrivèrent à Malte vers 1530. De cet avant-poste du monde chrétien, ils contrôlaient la mer et œuvraient à la libération des prisonniers chrétiens aux mains des musulmans. Ils prirent finalement le nom de l'île sur laquelle ils restèrent de nombreux siècles.

+

croisades malte
À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (6) | Les ordres militaires, des armées permanentes au service du pape

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Ni moines ni religieux, les membres des Ordres militaires sont toutefois tenus par des voeux, dont le plus important sera la discipline. Combattants professionnels, ils eurent très vite la garde des Lieux saints. En échange, ils bénéficiaient de la protection du Saint-Siège et de privilèges, qui les rendirent vite impopulaires. Ils poursuivirent pourtant leur œuvre au cours des siècles.

+

ordres militaires croisade
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (5) | Les croisades vues par le monde musulman

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont souvent relatées du seul point de vue des chrétiens engagés dans cette reconquête des Lieux saints. Mais comment les vécurent les musulmans ? Après les premières violences, une certaine cohabitation permit de mieux se connaître. Mais cette première compréhension mutuelle n’empêcha pas la reprise des combats et la guerre sainte.

+

croisades musulman
CultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les croisades (4) | Une guerre juste ?

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Les croisades sont-elles ce qu’il convient d’appeler des « guerres justes » ? Peut-on parler en soi de guerre « juste » ? Le Christ lui-même a invité à être doux comme lui... mais a apporté également le feu sur la terre. Quelques clés pour comprendre la vision de l’Église sur la guerre.

+

guerre juste croisade