La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. À retrouver dans le n°1828.
Sainte Marie de l’Incarnation, Philippe Roy-Lysencourt
Petite fille généreuse et pieuse, jeune fille compatissante et charitable, épouse et mère dévouée, femme d’affaires accomplie et religieuse exemplaire, Marie Guyart de l’Incarnation fut tout cela en l’espace d’une vie. Favorisée de grâces mystiques, son amour pour Dieu et son prochain la porta à s’embarquer pour le Canada, qu’elle avait vu en songe, afin d’évangéliser les jeunes filles françaises ainsi que les Amérindiennes qui s’y trouvaient. Dans une belle langue, l’auteur, spécialiste de cette sainte, raconte pour nos enfants la vie de cette missionnaire extraordinaire. Dès 6 ans.
Sainte Marie de l’Incarnation, apôtre de la Nouvelle-France, Philippe Roy-Lysencourt, Éditions Téqui, coll. « Les Petits Pâtres », 32 p., 13,90 €.
Saint Jean de Dieu, Un héros de la charité, Marie Migneaux
Du Portugal où il est né, à l’Espagne où il a été éduqué et recueilli, en passant par l’Afrique, la vie de Jean est digne d’un roman. Mais Jean souffre tout avec patience. Son but ? Ouvrir un établissement où les pauvres seront accueillis, nourris, soignés. La Providence ne fera jamais défaut à celui qui voulut être le frère des plus malheureux. Cet album est une reprise exacte de celui paru en 1966, avec les très belles illustrations en noir et blanc de Robert Rigot.
Saint Jean de Dieu, Un héros de la charité, Marie Migneaux, Éditions Mame, 48 p., 8,90 €.
Saint Bernard des Alpes, Ariane Jaquet
Désirant se mettre au service de Dieu, Bernard est envoyé par l’évêque d’Aoste aux païens voisins, recueillant un grand nombre de conversions, à la suite desquelles l’évêque le nomme archidiacre. Or, en ce XIe siècle, la…