La Chine verrouille davantage les activités religieuses

Publié le 08 Mai 2025
chine

La foule des fidèles en la cathédrale de Tianjin Xikai, en 2010.

En Chine, les nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire émises par le gouvernement restreignent de plus en plus la liberté des chrétiens et notamment l’organisation d’activités religieuses.

  Un chercheur français, auteur d’un récent essai sur les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping, affirme que « les chrétiens chinois sont libres de vivre leur foi tant qu’ils ne cherchent pas à renverser la Constitution ». Cette vision idyllique est contredite par la réalité du catholicisme chinois : un clergé et un épiscopat sous contrôle, des églises sous caméras de surveillance, aucune possibilité d’une presse catholique et d’éditions catholiques, interdiction des communautés religieuses masculines. On pourrait poursuivre l’énumération. Le contrôle des religions en Chine s’accentue ces jours-ci par l’entrée en vigueur, le 1er mai, de nouvelles Règles détaillées sur les activités religieuses des étrangers sur le territoire de la République populaire de Chine. Publiée par l’Administration nationale des Affaires religieuses (NRAA), cette réglementation, en cinq chapitres et 38 articles, s’impose à tous les étrangers, quelle que soit leur religion (bouddhistes, musulmans, catholiques, protestants). Les activités religieuses menées par des étrangers en Chine « doivent se soumettre aux lois de la Chine », respecter le principe chinois de l’«indépendance et de l’autogestion» des religions, « ne pas nuire aux intérêts nationaux de la Chine » et « ne pas violer l’ordre public et les bonnes mœurs » (art. 5). Elles doivent se dérouler dans les lieux de culte autorisés par le gouvernement (ce qui exclut, pour les catholiques, les chapelles et lieux de culte « clandestins ») et leur programme doit être au préalable soumis aux autorités locales par au moins « trois organisateurs ». Ces organisateurs, qui seront « les interlocuteurs privilégiés des autorités, notamment en cas de problème », ne doivent pas « tenir de propos ou avoir des sentiments hostiles à l’égard de la Chine » (art. 7). Ils doivent avoir indiqué, au moment de leur demande de visa, qu’ils allaient mener une activité religieuse sur le territoire.

Onze interdictions

Concrètement, le long article 29 établit en 11 points, dans un langage très technocratique et administratif, la liste des activités religieuses qui sont interdites aux étrangers : « 1. S’immiscer ou contrôler les affaires des organisations religieuses chinoises (…) ;  2. Établir des organisations religieuses, des organismes en charge d’affaires religieuses, des sites d’activités religieuses ou des écoles religieuses ;  3. Propager des idées religieuses extrémistes, soutenir et financer l’extrémisme religieux et des activités religieuses illégales ; utiliser la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux