Les coulisses du Vatican

Publié le 23 Mai 2025
Entre les deux pontificats, est paru un livre sur les « secrets » du Saint-Siège. L’ouvrage décrit avec honnêteté certains fonctionnements de la « machine » vaticane

  Les éditeurs aiment bien publier, quand il s’agit de l’Église, des livres au titre sensationnaliste : « Les secrets du Vatican », « L’histoire secrète des conclaves », « l’Église et ses secrets dans l’histoire ». Loup Besmond de Senneville et son éditeur ont cédé à cette tentation en publiant un livre intitulé Vatican secret. Le sous-titre est plus conforme au contenu : « Quatre années au cœur du plus petit État du monde ».

Une machine énorme

Bien qu’il ait été publié au moment du conclave, ce n’est pas un ouvrage de circonstance. Son auteur, qui a été, de 2020 à 2024, « envoyé spécial permanent » du journal La Croix au Vatican, a rédigé son livre après son retour en France. Il l’a achevé peu de temps avant la mort du pape François. Ce n’est pas un bilan du pontificat qui s’achevait, ni une description complète des institutions et des rouages du Vatican, qu’il appelle « la Machine » : « Une machine énorme, opaque et, à certains égards, d’une précision redoutable ». Loup Besmond de Senneville décrit, sans forfanterie, comment il est devenu progressivement un vaticaniste, c’est à-dire un journaliste spécialisé dans l’information religieuse en provenance du Vatican (tandis qu’un vaticanologue est un spécialiste du fonctionnement du Vatican et de son histoire). Il décrit les usages et les contraintes auxquels doivent se soumettre les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège, et aussi les petites ruses dont ils usent pour obtenir des informations différentes de celles rendues publiques par le Bulletin du jour du Bureau de presse du Saint-Siège. On apprécie que l’auteur ne soit pas complaisant ou flagorneur lorsqu’il évoque telle ou telle personnalité de la Curie ou le Pape lui-même. Ses trois pages sur l’homosexualité au Vatican ou le chapitre « Comment le Pape élimine ses ennemis » sont très factuels. Il évoque aussi comment et pourquoi le dernier pape a écarté certains de ses proches collaborateurs. Le chapitre consacré à la place des femmes dans l’administration et les organes de la Curie au Vatican montre à quelles résistances s’est heurté le pape François dans sa volonté de féminiser ces instances.

Becciu contre Pell

On trouve aussi un chapitre sur les finances du Vatican, qui rappelle des faits souvent…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie