Accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Publié le 21 Août 2025
Trump arménie

Donald Trump avec le Premier ministre arménien et le président azéri à la Maison Blanche (The White House, Public domain).

Un accord de paix a été signé ce 8 août à la Maison Blanche entre le Premier ministre arménien et le président d’Azerbaïdjan. Est-ce le retour tant attendu de la paix entre les deux peuples ou une simple déclaration de principes sans réels effets ?

  Le 8 août, sous le regard triomphant de Donald Trump, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev apposaient leurs signatures à côté de la sienne, sur un accord de cessation du conflit entre leurs deux pays. À première vue, c’est un succès notable, pour le président américain, que d’avoir obtenu pareil engagement de la part de deux États en tension, et plusieurs fois en guerre ouverte depuis l’effondrement de l’Union soviétique dont ils faisaient partie. Mais le plus étonnant est ailleurs. L’Azerbaïdjan est coupé du Nakhitchevan, territoire relevant de sa souveraineté, par l’Arménie. Or, Pachinian a accepté qu’un couloir de transit traversant son pays reliât ces deux parties de l’Azerbaïdjan. Pour bien comprendre, il faut regarder la carte.

2020 Nagorno Karabakh ceasefire map.svg Arménie

Carte de l’accord de cessez-le-feu sur le Haut-Karabagh de 2020. © Mapeh, CC BY-SA 4.0

Si le sud de l’Arménie apparaît comme le passage obligé de ce couloir, cette région est aussi celle qui donne sur l’Iran et la seule à ouvrir l’accès de ce pays à Erevan. Arrivé à ce point, il convient de prendre conscience de la situation politique de l’Arménie sur le plan international. Sur ses frontières, pour des raisons historiques, elle connaît l’animosité de la Turquie doublée de son différend territorial avec l’Azerbaïdjan. Elle croyait pouvoir compter sur la Russie, mais cette dernière l’a laissée choir pendant l’attaque menée par l’Azerbaïdjan pour récupérer le Haut-Karabakh en septembre 2023. Quant à l’Union européenne, en première ligne la France, elle n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme pour voler au secours de cette position chrétienne située sur les frontières de l’Islam.

Un Iran isolé

Aussi, l’Iran, lui-même très seul face à l’Occident et aux Arabes, s’est-il rapproché de l’Arménie jusqu’à en faire son alliée politique. En outre, cette dernière a ainsi trouvé le moyen de combler ses besoins en énergie chez son voisin iranien quand l’Azerbaïdjan, lui-même producteur de gaz et de pétrole, lui oppose un embargo. La dépendance d’Erevan à la république des ayatollahs rend incompréhensible l’engagement pris par Pachinian. En effet, d’après le texte de l’accord, sur le couloir…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Arménie
À la uneCultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (4/6) | Pour l’honneur de la sainte Allemagne

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Lorsqu’il est nommé chancelier le 30 janvier 1933, Hitler a encore le soutien des officiers allemands de tradition. Mais rapidement, ils sont convaincus d’avoir affaire à un « gredin » qui conduit l’Allemagne à sa perte. Sous la pesanteur totalitaire, la résistance se met en place pour ne rien lâcher. 

+

hitler von Stauffenberg opération walkyrie Allemagne
À la uneInternationalChrétiens dans le monde

République démocratique du Congo : le martyre oublié des chrétiens

Décryptage | Cet été, la République démocratique du Congo a connu une nouvelle vague de violences de la part des rebelles islamistes : meurtres, enlèvements, pillages, incendies… Entre le 9 et le 17 août, au moins 52 civils ont été tués lors de raids à l’est du pays. Le 27 juillet, ces rebelles avaient massacré près de cinquante chrétiens dans une église de Komanda. 

+

Congo chrétien martyr persécuté
InternationalSpiritualité

Hiroshima, Nagasaki et le Message de Fatima

Après 11 jours de bombardements entre l’Iran et Israël, visant notamment les installations nucléaires, rappelons-nous que le Rosaire a toujours été l’arme du chrétien face au mal, y compris à Hiroshima et Nagasaki. L'article qui suit constituait une chronique de Roberto de Mattei pour Radio Maria le 23 juin 2025.

+

Firestorm cloud over Hiroshima from Matsuyama Arménie
International

Le conflit israélo-iranien en phase terminale

Décryptage | Dans la nuit du 12 au 13 juin, Israël lançait une offensive aérienne contre l’Iran. Parmi d’autres cibles, le centre nucléaire de Natanz. Au moins 78 personnes étaient tuées, dont une vingtaine de hauts responsables des forces armées. La nuit suivante, les forces iraniennes répliquaient par des tirs de missiles. Une guerre ouverte commence entre les deux pays.

+

conflit israël iran
International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles