Surchauffe migratoire en Grande-Bretagne

Publié le 08 Sep 2025
Manifestation anti-immigration migratoire Grande-Bretagne

Les manifestations anti-immigration se multiplient outre-Manche. capture d’écran, Théo Malini

En Grande-Bretagne, alors que les chiffres de la crise migratoire n’ont jamais été aussi importants, des manifestations anti-immigration se multiplient depuis juillet dernier et tendent à se reproduire ailleurs en Europe.

  Depuis le mois de juillet dernier, des manifestations anti-immigration auxquelles s’opposent des contre-manifestations en faveur de l’immigration se déroulent en Grande-Bretagne. La police s’efforce d’éviter les affrontements entre les deux tendances : d’un côté la droite et l’extrême droite, de l’autre la gauche militante. C’est la deuxième année consécutive que les esprits s’échauffent en Grande-Bretagne autour de la question de l’immigration, allant jusqu’à nous rappeler la situation prévalant en France. Cette année, chez nos voisins britanniques, les troubles ont commencé à la suite de l’arrestation d’un demandeur d’asile éthiopien de 38 ans « soupçonné » d’avoir tenté d’embrasser une adolescente de 14 ans. Attisant les angoisses de la majorité de la population à la vue d’une masse migratoire en croissance continue, ce nouvel incident a servi de détonateur à la crise.

Une réalité concrète

La réaction de la rue n’a pas pour motif un vague sentiment de mal-être mais s’appuie sur une réalité concrète. Ainsi, en un an, plus de 111 000 personnes ont demandé l’asile au Royaume-Uni, chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis le début des statistiques officielles dans le pays. Plus significatif encore, dans ce pays cerné par des mers et des océans protecteurs, plus de 50 000 migrants sont parvenus à traverser illégalement la Manche dans le même temps. Un bilan dur à assumer pour Keir Starmer, le Premier Ministre travailliste arrivé au pouvoir au moment de la précédente crise migratoire, en juillet 2024. Par sa réaction, le gouvernement britannique, socialiste comme nous l’avons déjà dit, montre que les faits commencent à l’emporter sur l’idéologie dans les esprits de ses membres. Pourtant positionnée très à gauche, la Vice-Première Ministre Angela Rayner a fini par admettre que l’immigration posait un grave problème de cohésion sociale. Le 1er septembre, le pays annonçait la suspension « temporaire » des nouvelles demandes de regroupement familial pour les réfugiés installés sur son sol. Une mesure qui nous semble judicieuse. En revanche, une autre décision, prise en août dernier, n’emporte pas notre adhésion. Elle consiste à renvoyer en France des migrants arrivés illégalement sur de petites embarcations en échange d’un nombre équivalent de leurs semblables végétant sur le sol français. L’on se demande à quoi rime ce jeu de chaises…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme
International

Ursula von der Leyen, grande prêtresse de l’Europe 

Le 10 septembre dernier, Ursula von der Leyen prononçait le « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen. Elle a d’abord posé au chef de guerre, avant de promettre à toutes les tendances partisanes de satisfaire leurs désirs, puis de clamer son propre souhait en appelant à renforcer son pouvoir. C’était le discours d’un chef d’État et non d’un haut fonctionnaire nommé.

+

von der Leyen europe
International

L’assassinat de Charlie Kirk secoue les États-Unis

Décryptage | Militant conservateur et figure de la droite américaine, Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre dernier dans l’Utah (États-Unis). Sa mort a provoqué une onde de choc aux États-Unis, et même au-delà, ravivant les tensions politiques dans un contexte déjà très polarisé. 

+

Charlie kirk Amérique