Un rapport de l’Unicef, datant du 9 octobre, alerte sur les conditions de vie à Haïti des enfants déplacés à cause des nombreuses violences perpétrées par les gangs armés. Dans le même temps, l’Onu votait l’envoi de troupes de Casques bleus sur l’île.
Le 9 octobre, l’Unicef publiait un rapport afin d’alerter la communauté internationale sur la situation à Haïti. La communication se concentrait sur les enfants. 680 000 d’entre eux sont déplacés à travers le pays en raison de la violence qui y règne. 680 000 enfants déplacés sur une population estimée à 12 millions de personnes ! C’est l’une des situations humanitaires les plus désespérées de la planète, de plus depuis le plus longtemps. C’est un chapitre assez peu glorieux de la conquête de l’Amérique. Christophe Colomb débarqua sur l’île d’Haïti en 1492. Les Européens eurent vite fait de massacrer les Indiens autochtones puis, pour exploiter les plantations, de les remplacer par des esclaves noirs importés d’Afrique. D’abord sous autorité espagnole, l’ouest de l’île fut conquis au XVIIᵉ siècle par la France. Cependant, dans le mouvement de la révolution de 1789, la jeune colonie acheta son indépendance à notre pays en 1804 pour devenir la République d’Haïti. L’est allait devenir plus tard la République dominicaine.
Catastrophes naturelles et politiques
Premier territoire livré à lui-même de notre empire colonial, Haïti n’a jamais trouvé la quiétude. Doublées de catastrophes naturelles, les crises politiques se sont acharnées sur l’ancienne perle des Antilles. Néanmoins, l’état des lieux n’a jamais été aussi dramatique. Les dernières élections ont eu lieu en 2016 et, depuis le 9 janvier 2024, date de la fin de mandat des élus, on peut parler de vacance du pouvoir. Pire, des gangs armés se disputent le territoire, semant l’insécurité. Selon l’Unicef, 85 % de Port-au-Prince, la capitale, sont passés sous leur contrôle, de même que les routes principales. Les viols, la violence et les rapts sont devenus le quotidien de la population. En outre, l’accès à la nourriture est de plus en plus difficile. Résultat, cette année, toujours selon l’Unicef, 288 544 enfants de moins de 5 ans seront exposés à une malnutrition aiguë. Le 1er octobre, le Conseil de Sécurité des Nations unies a voté une résolution afin d’envoyer une force de 5 500 militaires en remplacement de la mission menée précédemment par le Kenya. Ces Casques bleus auront pour mission de combattre les gangs qui, à…