ordinariat

Nous avons besoin de vous pour que cette émission puisse perdurer !

Un ordinariat pour les tradis ?

Chers amis du Club des Hommes en noir,

Permettez-nous avant de vous présenter le programme du prochain Club des Hommes en noir d’aborder franchement une question : les catholiques peuvent-ils dialoguer ensemble ?

Dans une Église qui ne parle officiellement que de synodalité, de rencontre, d‘échange, d’œcuménisme et de dialogue inter-religieux, de compréhension mutuelle, il n’a jamais été aussi difficile de réunir dans une même pièce, autour d’un micro, des personnalités ayant une approche différente sur des sujets touchant à la vie de l’Église.

Depuis le début janvier, nous avons reçu pas moins de trois fins de non-recevoir à nos demandes de dialogue et d’échange, deux émanant de prêtres diocésains et l’une – par le biais d’une absence de réponse – d’un laïc traditionaliste.

À chaque fois (ou presque), nos interlocuteurs sont francs avec nous. Ils n’invoquent pas le manque de temps, la fatigue du déplacement ou des interdictions de leurs supérieurs. Non : tout simplement ils ne veulent pas. Point ! Circulez, il n’y a rien à voir ou à dire.

Or, le Club des Hommes en noir a été créé pour établir un échange et un dialogue entre clercs et laïcs qui ne sont pas forcément d’accord sur tout et toujours. Dès le début, nous avons lancé cette émission avec des prêtres membres de communautés dites traditionalistes et un prêtre diocésain en la personne du cher abbé Christian-Philippe Chanut. Au fil du temps, il a été toujours difficile de recevoir des prêtres diocésains acceptant le dialogue. Heureusement, il y en a et nous les remercions de leur confiance et nous les félicitons de leur courage.

Nous en sommes arrivés à un moment, dans l’Église, où il faut effectivement du courage pour parler à l’autre.

Quoi qu’il en soit, nous ne nous décourageons pas. Nous croyons possible l’échange courtois et charitable entre catholiques, dans la recherche commune de la vérité. Nous continuons donc.

Reste que cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes, une nouvelle fois, obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

À cette occasion, Philippe Maxence recevait le père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, le père Jean-François Thomas de la Compagnie de Jésus, l’abbé Hervé Benoît, prêtre diocésain, et Richard de Seze, journaliste et écrivain.

Exceptionnellement, cette émission est disponible intégralement pour tous, aussi bien pour les abonnés à l’offre Rejoindre que pour les autres.

C’est d’ailleurs pour nous l’occasion de vous rappeler que nous ne mettons habituellement en ligne, gratuitement, sur YouTube qu’un court extrait (une vingtaine de minutes) du Club des Hommes en noir et que l’intégralité de l’émission (45 mn) est disponible sur YouTube dès le vendredi uniquement pour les abonnés à l’offre Rejoindre, qui apportent par ce biais un soutien mensuel au Club des Hommes en noir et qui permettent sa survie. Un grand merci à tous ceux qui ont souscrit cette offre ou qui vont y souscrire.

Comment profiter de l’offre Rejoindre ?

C’est très simple ! Il suffit de se rendre sur la chaîne YouTube de L’Homme Nouveau. Sous la vidéo de présentation, il est indiqué, à gauche, « nos membres » et, à droite, « Rejoindre ». Il suffit de cliquer sur ce dernier bouton. Une fenêtre s’ouvre alors et là encore, il faut cliquer sur le bouton « Rejoindre » et se laisser guider. En moins d’1 minute, vous pouvez souscrire cette offre.

Quels en sont les avantages ?

  1. Le Club des Hommes en noir est intégralement (45 mn d’émission au lieu de 20 mn) disponible dès le vendredi soir.
  2. La qualité de l’image et du son est meilleure.
  3. Il n’y a pas de publicité intempestive.
  4. Vous assurez la pérennité du Club des Hommes en noir.

En vous remerciant de votre fidélité et de votre soutien.

Et que Dieu vous garde.

Les émissions du Club des Hommes en noir sont accessibles si vous vous inscrivez au Club des Hommes en noir (gratuit), ou si vous avez souscrit un abonnement.

Nous avons besoin de vous pour que cette émission puisse perdurer !

Les dernières vidéos du club des hommes en noir

TRADITION

Qu’est-ce que la Tradition ?

Pour le Club des Hommes en noir, aussi, 2026 a commencé sous la neige, et avec toutes les conséquences que celle-ci a entraînées dans notre pays, peu habitué à se confronter au « général Hiver ». Bloqué en province, Philippe Maxence n’a pu réunir les membres du...

converti

La Tradition les a convertis

> L'invité du Club des Hommes en noir : Philippe Pelissier, auteur de Ils sont entrés dans l’Église par la voie de la liturgie latine Au micro de « L’invité du Club des Hommes en noir », Philippe Maxence reçoit Philippe Pelissier pour son livre Ils sont entrés...

Club diaconat féminin

Diaconat féminin : un piège progressiste ?

Après notre soirée exceptionnelle en direct, le lundi 15 janvier dernier, nous sommes heureux de vous proposer ce lundi la dernière émission de l’année 2025. À cette occasion, Philippe Maxence reçoit au micro du Club des Hommes en noir, l’abbé Grégoire Celier,...

chrétien mourir patrie

Un chrétien doit-il mourir pour sa patrie ?

Pour cet épisode, le Club des Hommes en noir rebondit sur le discours du chef d’état-major des armées devant les maires de France, annonçant que les Français devaient se préparer à l’horizon 2030 à entrer en guerre contre la Russie. Une annonce qui a fait couler...

cdhn club des hommes en noir sacrements barthe

Sacrements : une réforme radicale ?

> L'invité du Club des Hommes en noir : l'abbé Claude Barthe À l’occasion de la parution de son nouveau livre, Les Sept Sacrements d’hier à aujourd’hui. Bref examen critique des nouveaux rituels (éditions Contretemps), Philippe Maxence reçoit dans le cadre de...

Marie co-rédemptrice

Le Vatican interdit le titre de Marie co-rédemptrice 

Mater Populi fidelis ! Tel est le nom du document rendu public le mardi 4 novembre dernier par le Dicastère pour la doctrine de la foi qui interdit l’usage des termes de Marie Co-rédemptrice et de Marie Médiatrice. Un texte qui a déjà fait beaucoup parler de lui....

saint augustin

Un inconnu nommé saint Augustin

Il est l’auteur chrétien qui a inspiré au moins deux papes contemporains. Il est aussi celui qui a créé un genre littéraire, celui des confessions. Converti célèbre, il fut aussi théologien, philosophe, lettré, évêque, maître spirituel, auteur d’une règle...

VATICAN II

Peut-on encore parler de Vatican II ?

Il y aura soixante ans, le 8 décembre prochain, que le concile Vatican II s’achevait, après quatre années de travaux, de débats, de textes votés et largement commentés dans la presse. Le temps de quatre sessions, le monde entier vivait à l’heure catholique, pendant...