L’exposition l Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière

Publié le 17 Déc 2021
L'exposition l Pierre Bonnard

Pierre Bonnard (1867-1947) passait ses vacances de jeunesse dans l’Isère dont sa famille paternelle était originaire. Pour lui rendre hommage, le musée de Grenoble lui consacre une grande exposition qui présente, entre autre, des tableaux peints lors de ses séjours dans cette région. Proche des Nabis, il réalise à ses débuts des toiles qui évoquent celles de son ami Edouard Vuillard (1868-1940) dans le choix des couleurs et les plans coupés de ses compositions, très marqués aussi par le japonisme. Paris, où il réside, l’inspire, il peint les rues de son quartier (Batignolles) et des scènes de la vie quotidienne (La Place Clichy, 1912). Une section rappelle sa résidence en Normandie où il côtoya Claude Monet (1840-1926) qu’il admirait. Après des vues de plein air, il exécute des peintures en intérieur ainsi que des natures mortes. Une grande partie de son travail est consacrée au nu féminin où le modèle est souvent Marthe, sa compagne qu’il épouse sur le tard. Si sa peinture comporte des sujets, ce qui permet de dire qu’elle n’est pas abstraite, ils n’ont pas beaucoup d’importance, car ce qui compte pour l’artiste, c’est la couleur. Et si l’on prend le temps de contempler ses réalisations – ce qu’il faut faire pour entrer dans une œuvre –, on découvre un univers poétique où les jaunes, les blancs, les mauves, les orangés, les bleus sont orchestrés de façon savantes et quasi musicales.

Une pause lumineuse !

Jusqu’au 30 janvier 2022. Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble. Tél. : 04 76 63 44 44. Tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?