L’exposition l James McNeill Whistler (1834-1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York

Publié le 25 Mar 2022
L'exposition l James McNeill Whistler (1834-1903)

À Paris, au musée d’Orsay, 22 œuvres du peintre Whistler sont données à découvrir. Ces quatre peintures, trois pastels et 12 eaux-fortes provenant de la Frick Collection ainsi que trois tableaux des collections du musée d’Orsay sont rassemblés dans une salle évoquant le lieu dont elles proviennent. C’est-à-dire le musée américain qui les présente habituellement. Étant en pleine restauration, cela a donné l’occasion d’un prêt jusqu’en France. On y découvre quatre grands portraits de tradition classique influencés par l’art de Vélasquez et de jolis paysages maritimes. Le plus poétique de ces tableaux est certainement la Symphonie en bleu et vert où la mer calme et froide invite à la méditation. On croit entendre le bruissement d’un vent léger sur les fins branchages du premier plan. Souvent l’artiste place des éléments végétaux sur ses réalisations.

Ce peintre américain né dans le Massachussetts, que ses parents destinaient à une carrière militaire, vint en France en 1855, se mêlant rapidement aux artistes parisiens. Il étudia dans l’atelier de Gleyre, à l’école des Beaux-Arts et fréquenta le Louvre. Il se lia à Courbet, Fantin-Latour, Manet… Puis il séjourna à Londres mais revint régulièrement en France pendant l’été sur les côtes de La Manche.

Un univers dépouillé et très statique !

Céline Vicq

Jusqu’au 08 mai 2022 Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

Tél. : 01 40 49 48 14 – ou Billeterie.

Photo : James Abbott McNeill Whistler, Symphonie en gris et vert : l’Océan [Symphony in Grey and Green : The Ocean]. 1866, Huile sur toile, 80,6 cm × 101,9 cm. New York, The Frick Collection © The Frick Collection; photo: Joseph Coscia Jr.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’exégèse poétique de Claudel

L’Essentiel de Thibaud Collin | À partir de sa conversion, Paul Claudel a consacré une part croissante de son œuvre à l’interprétation des Écritures. S’inscrivant dans la tradition spirituelle et théologique de l’exégèse chrétienne, il s’est efforcé de dépasser les limites de la méthode historico-critique, pour faire émerger le sens spirituel du texte biblique.

+

L’exégèse poétique de Claudel
Culture

S’unir à Dieu à l’école du Père Garrigou-Lagrange

Culture | Et si Dieu n’était pas d’abord celui que l’on cherche, mais celui qui déjà nous habite ? Avec Dieu dans l’âme, l’abbé Arnaud Renard invite à redécouvrir une vérité aussi ancienne que bouleversante : la présence « spéciale » de Dieu dans l’âme par la grâce. Plongeant au cœur de la pensée du théologien dominicain Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964), il dévoile une spiritualité toute de contemplation et de confiance.

+

Garrigou-Lagrange
CultureLectures

Y a-t-il des limites à l’obéissance dans l’Église ?

Jean-Pierre Maugendre – L’obéissance en question (Via Romana) | L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine.

+

obéissance obéir maugendre