L’exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir

Publié le 06 Mai 2022
L'exposition l Augustin Frison-Roche : L’Or du soir L'Homme Nouveau

Une invitation à entrer dans les douces forêts bleues parfois parcourues de mammifères et d’oiseaux (lion, loups, cerf, merle…) d’Augustin Frison-Roche est proposée à la galerie Guillaume de Paris. Ce jeune artiste-peintre partage sa vision d’un monde poétique peuplé de réminiscences ancestrales, grecques, latines, mais également de Jérôme Bosch ou Bruegel (Fantaisie héroïque), d’Odilon Redon ou Gustav Klimt, insérant aussi des éléments d’architecture dans cette splendide nature. Toutes ces peintures sur bois dont on devine parfois les veines tant l’application des couches de peinture est légère, sont réalisées dans des couleurs magnifiquement orchestrées et chantent un véritable hymne à la Création. Ses feuillages sur des fonds qui évoquent l’aube (Le Verger) ou le couchant du soleil avec sa subtile utilisation de l’or (l’Or du soir) réjouissent l’œil, transportant le visiteur vers un monde d’harmonie et de paix.

Né en 1987, après des études de lettres, Augustin Frison-Roche a suivi une formation pendant trois ans chez le peintre François Peltier lui-même ancien élève de l’Académie royale des beaux arts de Bruxelles. Influencé par les techniques de ce maître, il a trouvé peu à peu son chemin personnel et poétique qui est donné à découvrir jusqu’à la fin du mois de mai.

Voyage onirique assuré !

Jusqu’au 28 mai 2022.

Galerie Guillaume, 32 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Tél. : 01 44 71 07 72. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Monographie publiée dans le cadre de l’exposition : Augustin Frison-Roche, peinture 2019-2022, Stéphane Barsacq, Éd. Klincksieck, 88 p. 25 €.

Photo : Antoni Gaudi (1852 – 1926) (conception) Atelier de Joan Onos (serrurier) Grille à deux battants pour la Casa Vicens, vers 1883-1885 Fer forgé, 235 x 254 x 23 cm Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya Photo © MNAC, Barcelona, 2022. Service presse Musée d’Orsay. 

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon