Ce lundi 23 mai 2022 à 18h30 avait lieu la messe d’installation de Monseigneur Laurent Ulrich en l’église Saint-Sulpice à Paris. Nommé par le Pape François le 26 avril 2022, le 142ème archevêque de Paris a désormais la charge du principal archidiocèse de l’Église catholique en France. Il poursuit la mission de Monseigneur Aupetit après six mois de vacances du siège apostolique. Retour sur cette cérémonie peu ordinaire, l’histoire de cet archevêché ainsi que les missions du nouvel archevêque.
La cérémonie d’installation
Traditionnellement, un nouvel évêque est reçu par un dignitaire du chapitre dans sa cathédrale, comme l’institue le n°382 du Code de Droit canonique (1983) : « Il est fortement recommandé que la prise de possession canonique se fasse au cours d’une célébration liturgique dans l’église cathédrale, en présence du clergé et du peuple » (§4). En raison de l’inaccessibilité temporaire de Notre-Dame de Paris, l’accueil se tenait exceptionnellement sur le parvis Saint-Jean-Paul II devant la cathédrale, face à la statue de la Vierge au Pilier.
En présence d’un grand nombre de prêtres et de fidèles, le doyen du chapitre et recteur-archiprêtre de la cathédrale, Monseigneur Patrick Chauvet, a présenté au nouvel archevêque un crucifix à baiser ainsi que de l’eau bénite avec laquelle il s’est signé puis a bénit la foule. Après le chant du Christus vincit, la lecture de la lettre apostolique du Saint-Père a marqué officiellement la prise de possession canonique du diocèse. Les membres du Collège des consulteurs, dont le but est d’assurer la continuité de l’Église locale en cas de vacance du siège épiscopal, ont alors signé le procès-verbal d’installation. L’administrateur apostolique responsable de la tenue de l’évêché durant la vacance du siège, Monseigneur Georges Pontier, a ensuite remis au nouvel archevêque sa crosse, avant le chant des vêpres.
Le Te Deum, hymne latin d’action de grâces, accompagnait ensuite l’archevêque à l’intérieur de la cathédrale pour y effectuer une courte prière. Ce dernier a ensuite célébré la messe d’installation à Saint-Sulpice, dans la plus grande église du diocèse, en présence de plusieurs personnalités dont le Cardinal André Vingt-Trois, l’un de ces prédécesseurs.
L’histoire de cet archevêché
Selon la tradition, l’évêché de Paris fut créé au IVème siècle par Saint-Denis, premier évêque de la ville. Il fut ensuite élevé au rang d’archevêché par le pape Grégoire XV dans la bulle Universi orbis du 2 octobre 1622. Cette province ecclésiastique compte aujourd’hui les sept diocèses de l’Ile-de-France : Créteil, Évry-Corbeil-Essonnes, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis et Versailles.
Les missions du nouvel archevêque
Ordonné en 1979 à Dijon, puis évêque de Chambéry en 2000 et de Lille en 2008, Monseigneur Ulrich se situe à 71 ans dans la lignée directe du Pape François. Deux évêques auxiliaires ainsi que d’autres vicaires généraux l’assistent désormais dans ses fonctions épiscopales.
Il est également membre de droit du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, constituée de l’ensemble des évêques et des cardinaux en activité résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
De plus, il assure depuis le 7 mai dernier la charge d’Ordinariat des Catholiques orientaux résidant en France, statut créé le 16 juin 1954 par le Pape Pie XII pour les communautés catholiques orientales qui n’ont pas leur évêque propre en France (comme les chaldéens, les coptes ou les syriaques).
Son grand chantier sera la reconstruction de Notre-Dame de Paris, après l’incendie du 15 avril 2019. Dans un mot adressé aux parisiens peu après sa nomination, il a en effet assuré sa « réouverture sans tarder », insistant sur le « destin très fort de cette cathédrale ».