L’exposition l Héroïnes romantiques

Publié le 01 Juil 2022
L'exposition l Héroïnes romantiques L'Homme Nouveau

À Paris, le charmant Musée de la Vie romantique présente une exposition consacrée aux héroïnes romantiques.

Qui sont-elles ? Des personnages réels issus de l’histoire (Marie Stuart) ou de la mythologie (Médée), mais aussi des femmes imaginées provenant de romans et de pièces de théâtre (Atala, Esmeralda, Roméo et Juliette…).

Partant de la mythologie ou d’événements historiques, les peintres et sculpteurs cherchent ces personnalités aux destins tragiques. Ainsi la mort de la courageuse Antigone, mais aussi celle de Cléopâtre, prétexte pour représenter un corps féminin nu et lascif, illustrent ces démarches artistiques… Plusieurs œuvres évoquent la vie de Jeanne d’Arc. Une touchante gravure d’Emmanuel Phélippes-Beaulieux (1829-1874) la montre en prison, méditant, tandis que Marie d’Orléans (1813-1839) la sculpte en armure, debout et en prière.

Directement sorties des romans de François-René de Châteaubriand, de Victor Hugo ou de Georges Sand, Atala, Esmeralda ou autres héroïnes inspirent les peintres Girodet (1767-1824) ou Eugène Delacroix (1798-1863)…

En ce siècle passé, le théâtre, l’opéra avec ses ballets attirent un public nombreux. Le dernier espace de l’exposition rappelle cet engouement en montrant des portraits de comédiennes ou de danseuses de renom. Une programmation sonore et audiovisuelle enrichit le parcours.

Une belle illustration de cette première moitié du XIXe siècle !

Jusqu’au 4 septembre 2022.
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. :01 55 31 95 67. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis.

Photo : Angélique Genève-Rumilly (1789 -1849), La mort d’Antigone, 2ème quart XIXe siècle, huile sur toile, 80 x 115 cm, Grenoble, Musée de Grenoble © J.L. Lacroix.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon