L’exposition l Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen. De Montmartre à la vallée de l’Oise

Publié le 29 Juil 2022
L'exposition l Les Jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen. De Montmartre à la vallée de l’Oise L'Homme Nouveau

Une photographie de l’artiste Théophile Steinlen (1859-1923), binette à la main et sabots aux pieds, accueille le visiteur. Elle le montre dans son quotidien des années 1906 jusqu’en 1920, où il se plaît à cultiver son jardin à Jouy-la- Fontaine (aujourd’hui Jouy-le-Moutiers) se retirant de l’agitation parisienne qu’il fréquente encore cependant.

Mais il apprécie la vallée de l’Oise, y réalisant des vues de la campagne et des dessins de fleurs d’une grande délicatesse (Etudes de bleuets et de soucis, 1910).

C’est ce que l’on découvre en visitant l’exposition qui lui est consacrée au château d’Auvers-sur-Oise.

Cet artiste suisse, né à Lausanne, avait commencé par se former en théologie pensant devenir pasteur. Il change d’orientation en 1879, en entrant dans un atelier d’impression textile à Mulhouse, où il apprend ces techniques.

En 1881, il s’installe sur la colline de Montmartre. La même année ouvrait le fameux cabaret du Chat noir où il rencontra de nombreux artistes : Toulouse-Lautrec, Willette, les frères Théo et Vincent Van Gogh, Félix Vallotton, Forain… Dans cette période de production, l’influence de ces fréquentations est perceptible.

Sa renommée est surtout due à une de ses affiches – « La tournée du Chat noir » (1896) – qui est encore mondialement connue. Il aimait les félins, les recueillant. Il les a représentés en dessin (Le Chat au bol de lait, 1896) mais aussi en sculptures.

Des scènes de rue, des vagabonds, des familles dans la misère… croqués rapidement retiennent son regard. La Première Guerre mondiale est aussi le sujet de certaines de ses œuvres. Il publie de nombreuses illustrations et des caricatures dans différents journaux dont L’assiette au beurre.

Un artiste polyvalent témoin de la fin du XIXe siècle.

Jusqu’au 18 septembre 2022.

Château d’Auvers, Orangerie sud, rue François Mitterrand, 95430 Auvers-sur-Oise. Tél. : 01 34 48 48 48. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et 14h à 18h.

Photo : Théophile Alexandre Steinlen, Paysage suisse de Belmont, vers 1913, Gravure au burin colorée. Collection privée.

Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne