Rerum Novarum : Le droit de propriété et la destination universelle des biens (III)

Publié le 15 Juil 2021
rerum novarum

Dans Rerum Novarum, Léon XIII souligne que la propriété privée est un droit naturel et ouvre la voie au développement de la doctrine sur la destination universelle des biens. La propriété privée a une fonction sociale et pas seulement individuel.   Quel est le fondement de la propriété privée ? Dès les premières pages de Rerum Novarum, Léon XIII rappelle et souligne que « la propriété privée et personnelle est pour l’homme de droit naturel. » Cette reconnaissance du droit de propriété ne découle donc pas de la volonté humaine, politique et juridique, mais de la nature même de l’homme. Saint Thomas d’Aquin avait déjà démontré que « l’homme a un domaine naturel sur ces biens extérieurs, car par la raison et la volonté il peut s’en servir pour son utilité, comme étant faits pour lui » (Somme théologique, IIa IIae, 66,1). Léon XIII reprend le même argument et précise qu’en raison de cet usage des biens extérieurs, il revient à l’homme d’en avoir « un droit stable et perpétuel de les posséder, tant celles (les choses extérieures) qui se consomment par l’usage que celles qui demeurent après nous avoir servis ». L’importance et l’antériorité naturelle de ce droit sont telles que le pape souligne plus loin : « qu’on n’en appelle pas à la providence de l’État, car l’État est postérieur à l’homme. Avant qu’il pût se former, l’homme déjà avait reçu de la nature le droit de vivre et de protéger son existence. » Le droit de propriété privée est-il absolu ? Non, ce droit n’est pas absolu car il n’est pas une fin en soi, mais un moyen en vue d’une fin qui consiste à vivre de manière digne selon la nature raisonnable et libre de l’homme. Dans Rerum Novarum, s’appuyant sur la Tradition de l’Église, Léon XIII amorce une distinction capitale entre la propriété des biens et l’usage des biens. Si la propriété est privée, l’usage des biens, elle, doit être ouvert à tous, en fonction du bien commun. La Création, et les choses matérielles sont en effet, confiées à tous les hommes. Vis-à-vis de Dieu, l’homme n’est qu’un intendant, un gestionnaire qui doit rendre des comptes au regard de la justice et de la charité. Quel est le lien entre propriété privée et usage universel des biens ? Concernant l’usage des biens, Léon XIII cite à l’appui de sa démonstration un passage de la Somme théologique…

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