Le XVIIe siècle, une époque modelée par les femmes

Publié le 14 Mar 2023

Le salon de l'hôtel de Rambouillet où la conversation est une œuvre d’art commune.

Le Grand Siècle au féminin, de Marie-Joëlle Guillaume, est l’œuvre d’une passionnée du XVIIe siècle déjà auteur, entre autres, d’un magnifique Pour Dieu et pour le Roi, et d’une biographie historique, Vincent de Paul, un saint au Grand Siècle, pour laquelle elle a reçu le Grand Prix catholique de littérature en 2016. Agrégée de lettres classiques, elle parle avec enthousiasme, bonheur et finesse de ces femmes qui surent modeler leur siècle.

Vous signalez dans votre préface une « fréquentation longue et passionnée » du XVIIe siècle de votre part. Qu’est-ce qui vous attire vers cette époque, dont vous dites qu’elle a beaucoup à nous apprendre ?

Avant tout, la hauteur d’âme. Un historien comme Daniel-Rops a parlé du Grand Siècle comme du « grand siècle des âmes ». On y respire à une certaine hauteur – à hauteur d’exploit d’abord, dans la première moitié du siècle, chevaleresque, héroïque, avec une vision assez romanesque de la vie ; et par ailleurs, dans la seconde moitié du siècle, une hauteur d’analyse marquée par l’esprit de saint Augustin, une volonté d’aller en profondeur dans l’analyse du cœur humain. Cette période, qu’on a pu appeler « l’âge de la conversation », durant laquelle la vie mondaine atteint un degré de qualité d’échanges et de civilisation important, n’oublie jamais le spirituel. Ces gens du XVIIe ’siècle ne sont pas meilleurs que nous, grands pécheurs devant l’Éternel ; mais les élites – car ce sont les élites sociales dont il est question à propos de la culture, la noblesse, la haute magistrature – possèdent certes un orgueil de caste mais, profondément, pas d’orgueil humain. Si bien que le jour où elles retrouvent le chemin de la grâce, leurs conversions spectaculaires marquent leur entourage. Ce qui me plaît dans ce siècle, c’est cette respiration, cette unité aussi, chez les meilleurs d’entre eux – et, s’agissant de mon dernier livre, d’entre elles

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne