Guerre de Vendée : ils ne seront pas oubliés !

Publié le 06 Sep 2023
Guerre de Vendée

Le 2 septembre dernier, l’association « Jubilé de la Vendée » organisait la commémoration des 200 ans de la chapelle du souvenir au Mont des Alouettes. En septembre 1823, Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême et fille de Louis XVI, visita les lieux et demanda la construction d’une chapelle en souvenir du martyre de la Vendée. Elle décora également plusieurs milliers d’anciens combattants et exprima le désir de voir ériger cette chapelle à la mémoire des soldats ayant combattu pour Dieu et pour le roi. Le 6 juillet 1828, Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry, et future héroïne de la dernière guerre de Vendée de 1832, vint se recueillir dans la chapelle en construction. Elle y reçut un accueil chaleureux, et décora à son tour les vétérans de la « Grande Guerre », accompagnée de madame de Charette et madame de la Rochejaquelein.   Culminant à plus de 230 mètres, le Mont est un des sommets les plus hauts de Vendée, mais surtout un lieu emblématique chargé d’histoire auquel les Vendéens sont particulièrement attachés. Placé sur l’ancienne Route royale n°160, reliant Saumur aux Sables-d’Olonne, le Mont a été de tout temps un observatoire privilégié, offrant aujourd’hui aux admirateurs un des plus beaux panoramas sur les bocages. La légende voudrait que l’appellation « Alouettes » provienne de la légion romaine ayant occupé le poste.   Au XVIe siècle, huit moulins y furent construits, dont seulement deux subsistent aujourd’hui. Durant la guerre de Vendée, les meuniers, en orientant leurs ailes, transmettaient des messages à travers la campagne, d’après un code bien précis : danger proche, danger passé, rassemblement (ailes en croix) et repos (croix de saint André). Le Mont devint un lieu particulièrement stratégique, mais l’usage des moulins entraîna une destruction presque générale dans toute la région, par les républicains menés par Turreau, en octobre 1793.   L’édification de la chapelle du Souvenir fut rapidement interrompue en 1830, le contexte politique n’étant pas propice. L’association du « Souvenir vendéen » acheva le 28 avril 1968, sous l’impulsion de l’évêque de Luçon, la construction du monument religieux abandonné pendant 140 ans sans disparaître. La chapelle, d’architecture néogothique, est dédiée à Notre-Dame de la Vendée. Y est apposée sur le portail l’inscription : « 1793, la Vendée fidèle ».  En mai 1993, une stèle dédiée à Louis XVI est bénie en présence de 10 000 personnes. Y sont inscrites…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

L’application du programme d'Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l'Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée de septembre 2025 dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire Général de l’enseignement catholique, a évoqué la question lors d'une conférence de presse le 23 septembre.

+

éducation affective et sexuelle evars
À la uneSociété

La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

+

budget dette Italie
À la uneSociété

4 pépites de la semaine

Retrouvez ici quelques « pépites » de la semaine : Newman sera nommé Docteur le 1er novembre | Réouverture de la cathédrale de Nantes | Les tours de Notre-Dame de nouveau accessibles | Jour chômé pour la San Francesco

+

pépites
À la uneCultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
À la uneSociétéÉducation

Une école catholique est-elle libre d’annoncer la foi chrétienne à tous ses élèves ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | De plus en plus, l’administration scolaire demande aux établissements catholiques sous contrat de remplacer l’instruction religieuse par une « culture du fait religieux » présentée comme neutre. Mais une école catholique peut-elle encore annoncer la foi à tous ses élèves sans être accusée d’atteinte à la liberté de conscience ?

+

école catholique