Père Serge-Thomas Bonino : Qui est Dieu ? 

Publié le 29 Sep 2023
Bonino saint Thomas Dieu

L'auteur invite à contempler le mystère de la Création avec un nouveau regard.

Le frère Serge-Thomas Bonino, o.p., docteur en philosophie et en théologie, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin, a publié en 2022 Dieu, Alpha et Oméga. Création et Providence, aux éditions Parole et Silence.

  Cet ouvrage, aussi volumineux que le Dieu, « Celui qui est », du père Bonino, poursuit le même effort de théologie, au sens le plus fondamental de ce terme : qui est Dieu ? La question est plus précisément posée à saint Thomas d’Aquin sous la forme : « Où est-il, ton Dieu ? » Et la réponse se fait en trois temps : Création, Providence et « question » du mal. L’ouvrage lie exposition minutieuse et commentaire serré de la Somme théologique, en dialogue, comme le fait saint Thomas lui-même, avec ce qu’apportent en amont la Révélation et la réflexion des Pères – le père Bonino y ajoute les objections et oppositions ultérieures, dans l’esprit de son maître.  L’ouvrage se veut plus historique que spéculatif mais, à le lire, on saisit combien les deux approches sont liées et complémentaires. Que de spéculateurs contemporains sur ces sujets (comme sur tous) gagneraient à connaître ou approfondir leur histoire, alors qu’ils proposent leurs théories, et à accepter l’honneur d’être des nains juchés sur les épaules de géants, plutôt que la gloire frelatée de qui proclame avoir découvert l’Amérique en prétendant n’avoir jamais entendu parler d’un certain Christophe Colomb !   

Dieu cause première

Dans la première partie, le père Bonino montre que, loin d’être une vaine curiosité, la réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme, tant de son intelligence que de son cœur. Il distingue nettement les plans – scientifique, métaphysique, religieux – mais montre que chez saint Thomas comme dans la Bible et chez ses prédécesseurs, la réflexion à partir de la Révélation, loin d’exclure la raison, l’invite à se déployer, jusqu’à la recherche du sens. Pour lui, Dieu est cause première et Seigneur de sa Création, il peut donc appeler à l’existence un univers à la fois un et divers (ce qui permet aujourd’hui de rendre compte du phénomène de l’évolution, découvert après lui, sans en faire une religion de substitution). 

La réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme.

Dans une seconde partie, nous voyons saint…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
EgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église