Père Serge-Thomas Bonino : Qui est Dieu ? 

Publié le 29 Sep 2023
Bonino saint Thomas Dieu

L'auteur invite à contempler le mystère de la Création avec un nouveau regard.

Le frère Serge-Thomas Bonino, o.p., docteur en philosophie et en théologie, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin, a publié en 2022 Dieu, Alpha et Oméga. Création et Providence, aux éditions Parole et Silence.

  Cet ouvrage, aussi volumineux que le Dieu, « Celui qui est », du père Bonino, poursuit le même effort de théologie, au sens le plus fondamental de ce terme : qui est Dieu ? La question est plus précisément posée à saint Thomas d’Aquin sous la forme : « Où est-il, ton Dieu ? » Et la réponse se fait en trois temps : Création, Providence et « question » du mal. L’ouvrage lie exposition minutieuse et commentaire serré de la Somme théologique, en dialogue, comme le fait saint Thomas lui-même, avec ce qu’apportent en amont la Révélation et la réflexion des Pères – le père Bonino y ajoute les objections et oppositions ultérieures, dans l’esprit de son maître.  L’ouvrage se veut plus historique que spéculatif mais, à le lire, on saisit combien les deux approches sont liées et complémentaires. Que de spéculateurs contemporains sur ces sujets (comme sur tous) gagneraient à connaître ou approfondir leur histoire, alors qu’ils proposent leurs théories, et à accepter l’honneur d’être des nains juchés sur les épaules de géants, plutôt que la gloire frelatée de qui proclame avoir découvert l’Amérique en prétendant n’avoir jamais entendu parler d’un certain Christophe Colomb !   

Dieu cause première

Dans la première partie, le père Bonino montre que, loin d’être une vaine curiosité, la réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme, tant de son intelligence que de son cœur. Il distingue nettement les plans – scientifique, métaphysique, religieux – mais montre que chez saint Thomas comme dans la Bible et chez ses prédécesseurs, la réflexion à partir de la Révélation, loin d’exclure la raison, l’invite à se déployer, jusqu’à la recherche du sens. Pour lui, Dieu est cause première et Seigneur de sa Création, il peut donc appeler à l’existence un univers à la fois un et divers (ce qui permet aujourd’hui de rendre compte du phénomène de l’évolution, découvert après lui, sans en faire une religion de substitution). 

La réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme.

Dans une seconde partie, nous voyons saint…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla