L’Église face au libéralisme (El orden natural)

Publié le 15 Oct 2023
l'église face au libéralisme doctrine sociale rousseau El orden natural

Jean-Jacques Rousseau prônait un « bon sauvage » indépendant et souverain...

Nous continuons la publication de El Orden natural du philosophe catholique argentin, Carlos Sacheri. Ce libre publié en 1975 est une introduction à la doctrine sociale de l’Église, à travers des chapitres courts et synthétiques. L’auteur aborde ici le regard de l’Église sur le libéralisme.

  L’un des principaux courants qui caractérisent la culture moderne est ce qu’on appelle le libéralisme. Comme son étymologie l’indique, la doctrine libérale a pour essence l’exaltation de la liberté humaine. L’Église a toujours rejeté le libéralisme dans de nombreux documents, condamnant formellement ses thèses les plus graves. Le 8 décembre 1864, le pape Pie IX a condamné 80 propositions ou thèses hérétiques dans son encyclique Quanta Cura annexé dans le Syllabus, réitérant les avertissements qu’il avait lui-même formulés dans 32 documents antérieurs. La quasi-totalité des thèses condamnées ont été soutenues par divers auteurs d’inspiration libérale. (…) Un examen attentif des principaux aspects de la doctrine libérale nous permettra de comprendre les raisons du combat que l’Église a héroïquement mené, avec tous les risques qu’il comportait et avec tous les martyrs qu’elle a comptés dans ses rangs.

Sources doctrinales

Le courant libéral a été particulièrement important au cours des XVIIIe et XIXe siècles. À travers le processus révolutionnaire français de 1789 (…), il s’est rapidement répandu dans les pays européens, diffusé par les armées napoléoniennes, et a insufflé son inspiration idéologique au mouvement d’émancipation dans les pays d’Amérique latine. À partir de la fin du XIXe siècle, le libéralisme classique a progressivement adopté des positions plus nuancées face à l’immense évidence du chaos social et économique provoqué en Europe par l’application de ses principes fondamentaux. Les racines doctrinales du courant libéral peuvent être résumées en quatre points principaux : 1) le nominalisme du XIVe siècle, avec sa négation de l’universalité de la connaissance et son accent sur l’individu ; 2) le rationalisme du XVIe siècle, avec son exaltation de la raison humaine ; 3) les Lumières, qui ont donné naissance à la libre pensée et à la conception de l’homme comme absolument autonome dans la sphère morale ; 4) l’influence du protestantisme, surtout dans sa version calviniste, qui a favorisé – comme le montrent les études de Troelsch, Tawney, Sombart, Belloc et Weber – l’esprit d’accumulation des richesses. D’un point de vue philosophique, le libéralisme considère la liberté comme l’essence même de la personne, ignorant le fait que les actes humains sont libres dans la mesure où…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan