L’Église face au libéralisme (El orden natural)

Publié le 15 Oct 2023
l'église face au libéralisme doctrine sociale rousseau El orden natural

Jean-Jacques Rousseau prônait un « bon sauvage » indépendant et souverain...

Nous continuons la publication de El Orden natural du philosophe catholique argentin, Carlos Sacheri. Ce libre publié en 1975 est une introduction à la doctrine sociale de l’Église, à travers des chapitres courts et synthétiques. L’auteur aborde ici le regard de l’Église sur le libéralisme.

  L’un des principaux courants qui caractérisent la culture moderne est ce qu’on appelle le libéralisme. Comme son étymologie l’indique, la doctrine libérale a pour essence l’exaltation de la liberté humaine. L’Église a toujours rejeté le libéralisme dans de nombreux documents, condamnant formellement ses thèses les plus graves. Le 8 décembre 1864, le pape Pie IX a condamné 80 propositions ou thèses hérétiques dans son encyclique Quanta Cura annexé dans le Syllabus, réitérant les avertissements qu’il avait lui-même formulés dans 32 documents antérieurs. La quasi-totalité des thèses condamnées ont été soutenues par divers auteurs d’inspiration libérale. (…) Un examen attentif des principaux aspects de la doctrine libérale nous permettra de comprendre les raisons du combat que l’Église a héroïquement mené, avec tous les risques qu’il comportait et avec tous les martyrs qu’elle a comptés dans ses rangs.

Sources doctrinales

Le courant libéral a été particulièrement important au cours des XVIIIe et XIXe siècles. À travers le processus révolutionnaire français de 1789 (…), il s’est rapidement répandu dans les pays européens, diffusé par les armées napoléoniennes, et a insufflé son inspiration idéologique au mouvement d’émancipation dans les pays d’Amérique latine. À partir de la fin du XIXe siècle, le libéralisme classique a progressivement adopté des positions plus nuancées face à l’immense évidence du chaos social et économique provoqué en Europe par l’application de ses principes fondamentaux. Les racines doctrinales du courant libéral peuvent être résumées en quatre points principaux : 1) le nominalisme du XIVe siècle, avec sa négation de l’universalité de la connaissance et son accent sur l’individu ; 2) le rationalisme du XVIe siècle, avec son exaltation de la raison humaine ; 3) les Lumières, qui ont donné naissance à la libre pensée et à la conception de l’homme comme absolument autonome dans la sphère morale ; 4) l’influence du protestantisme, surtout dans sa version calviniste, qui a favorisé – comme le montrent les études de Troelsch, Tawney, Sombart, Belloc et Weber – l’esprit d’accumulation des richesses. D’un point de vue philosophique, le libéralisme considère la liberté comme l’essence même de la personne, ignorant le fait que les actes humains sont libres dans la mesure où…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin