Alleluia Pastor Bonus

Publié le 10 Mai 2014
Alleluia Pastor Bonus L'Homme Nouveau

Penchons-nous sur cette mélodie qui nous établit dans la sérénité des pâturages de l’éternité. L’alléluia du bon Pasteur, depuis l’intonation, se déroule tout entier dans la quinte ré-la, c’est-à-­dire qu’il se campe entre la tonique du premier mode, ré (*), et sa dominante la (*). Il n’outrepasse ces limites qu’une fois à l’aigu, sur le si bémol si expressif, si doux (*), et trois fois au grave, sur le do (*) qui apporte sa contribution de solidité (c’est la sous-tonique, une corde ferme et sûre). Et ce thème mélodique va se retrouver tout au long de la pièce qui est parfaitement unie au plan modal. Les cadences se posent tantôt sur la tonique ré (1), dans la paix et la certitude, et tantôt sur la dominante la (2), dans l’admiration et l’action de grâce pour un amour si manifeste et si tendre.

Le chant du Christ

Le premier mode est vraiment mis ici en pleine lumière : on est dans la joie profonde, dans la paix inaltérable, dans la douceur. C’est le chant du Christ (Je suis le bon Pasteur), mais mis en musique par ­l’Église-Épouse, et on sent presque une tendresse conjugale dans cette ligne mélodique.

Un tel chant ne doit pas être chanté trop fort. C’est doux, c’est aimable, pas mièvre bien sûr : le chant grégorien n’est jamais mièvre, il est toujours viril, net et clair. Le tempo doit être assez large. Un grand legato doit animer et joindre ces vocalises.

Comment ne pas être ému par une telle mélodie ?

Le Ciel descend sur la terre, la terre est soulevée jusqu’au Ciel. C’est l’échange admirable entre Dieu et les hommes, sous l’image pastorale, si reposante, du berger et de ses brebis, l’une des représentations les plus suggestives du Christ dans l’iconographie antique.

Pour écouter cet Alleluia (cliquer sur l’image) : 

Partition Pastor bonus

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon