Culture : Le choix de votre quinzaine

Publié le 20 Nov 2023
recension culture lecture livre

Le CD

Bach et l’Italie, Justin Taylor culture lecture livreLe jeune claveciniste français Justin Taylor, déjà connu pour son ensemble avec cordes Le Consort, publie aujourd’hui un album Bach et l’Italie. Parti sur les traces de l’influence italienne dans l’œuvre de celui qui n’a jamais quitté les terres germaniques, il nous offre un recueil de ses concertos adaptés pour clavier seul à partir de pièces de Vivaldi, Torelli, Marcello et Scarlatti. C’est lors de son séjour à Weimar, entre 1713 et 1717, que Bach a pu se plonger dans la riche bibliothèque des ducs de Saxe-Weimar et en extraire ces partitions pour s’en inspirer et les retravailler à son goût. Il leur a conservé le terme de « concertos », ayant voulu tirer parti de toutes les richesses « polyphoniques » du clavecin, comme il le fera aussi pour des adaptations pour orgue de concertos de Vivaldi. Deux de ces derniers sont d’ailleurs présents dans ce CD, Justin Taylor les ayant lui-même adaptés pour clavecin. Il nous livre aussi le célébrissime Concerto italien, composition originale, publiée en 1735, d’un Cantor ayant mûri toutes ces influences. Aux fins de comparaison, sont aussi proposées quelques œuvres originales de Scarlatti, Vivaldi et Marcello. Clarté et vitalité solaires sont ici au programme, Taylor ayant enregistré sur le clavecin du château d’Assas, près de Montpellier, instrument favori du regretté Scott Ross. Bach et l’Italie, Justin Taylor, Alpha, 18 € env. Benoît Sénéchal  

La spiritualité

Le Chrétien et la Mort, Cyprien, Ambroise, Augustin, traduit et annoté par Michel Poirier lecture livre cultureChaque année, le 2 novembre et l’ensemble du mois lui-même reviennent opportunément pour nous inviter à prier pour nos défunts et à méditer sur la mort en nous y préparant le mieux possible. Le chrétien croit en la résurrection, et celle du Christ atteste cette croyance. Comment les Pères de l’Église voyaient-ils la mort ? Héritiers directs des apôtres et des premiers chrétiens, notamment de tous les martyrs des premiers siècles, ils puisent de manière inégale à trois sources. La culture classique d’abord, dans laquelle ils sont immergés et qui a reçu du platonisme la définition de la mort comme séparation de l’âme immortelle et du corps, perçu alors comme une prison. Ils se nourrissent aussi de l’Ancien Testament qui relie la mort à la tentation de nos…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros