Etes-vous soumis ?

Publié le 08 Jan 2015
Etes-vous soumis ? L'Homme Nouveau

Il aura fallu un roman pour que le petit monde « germanopratin » crie au feu en ce début d’année. Enfin quoi, quand même ! Avant Michel Houellebecq et son Soumission (Flammarion, 320 p., 21 euros) le monde vivait tranquille. L’État islamique et la violence qui lui est consubstantielle ? Inconsistants ! La persécution des chrétiens ? Billevesées ! La crise économique, la pauvreté, le chômage massif ? Sans conséquence ! La crise écologique, le repli individualiste et la juxtaposition de communautés qui n’ont plus rien de commun entre elles et ne savent plus quoi se dire ? Sottises ! L’avortement, l’euthanasie, le basculement de civilisation opéré par le « mariage » pour tous ? Niaiseries ! La liste pourrait être longue de ces faux problèmes qui apparaissent décidément sans consistance depuis que Houellebecq a mis en scène pour une France endormie l’élection tranquille d’un président islamique et la mise en place de la charia dans notre beau pays anciennement chrétien. Après Zemmour, cela fait décidément beaucoup pour le petit monde médiatico-politique… Mais, ça, c’était avant l’attentat contre Charlie Hebdo

On apprécie ou pas Michel Houellebecq sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais ce n’est pas le vrai sujet. La qualité de son roman, non plus ! Mais ils mettent le doigt sur la plaie : la profonde crise spirituelle qui touche la France et l’Occident.

À mal spirituel, réponse spirituelle (Pensons à la neuvaine pour la France : www.laneuvaine.fr). Réponse catholique, âme de la France. C’est la racine. Elle doit éclore dans une véritable incarnation politique. L’Évangile ou le Coran. Le Christ-Roi, que nous avons fêté à l’Épiphanie, ou Mahomet et son ombre macabre…

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront