Etes-vous soumis ?

Publié le 08 Jan 2015
Etes-vous soumis ? L'Homme Nouveau

Il aura fallu un roman pour que le petit monde « germanopratin » crie au feu en ce début d’année. Enfin quoi, quand même ! Avant Michel Houellebecq et son Soumission (Flammarion, 320 p., 21 euros) le monde vivait tranquille. L’État islamique et la violence qui lui est consubstantielle ? Inconsistants ! La persécution des chrétiens ? Billevesées ! La crise économique, la pauvreté, le chômage massif ? Sans conséquence ! La crise écologique, le repli individualiste et la juxtaposition de communautés qui n’ont plus rien de commun entre elles et ne savent plus quoi se dire ? Sottises ! L’avortement, l’euthanasie, le basculement de civilisation opéré par le « mariage » pour tous ? Niaiseries ! La liste pourrait être longue de ces faux problèmes qui apparaissent décidément sans consistance depuis que Houellebecq a mis en scène pour une France endormie l’élection tranquille d’un président islamique et la mise en place de la charia dans notre beau pays anciennement chrétien. Après Zemmour, cela fait décidément beaucoup pour le petit monde médiatico-politique… Mais, ça, c’était avant l’attentat contre Charlie Hebdo

On apprécie ou pas Michel Houellebecq sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais ce n’est pas le vrai sujet. La qualité de son roman, non plus ! Mais ils mettent le doigt sur la plaie : la profonde crise spirituelle qui touche la France et l’Occident.

À mal spirituel, réponse spirituelle (Pensons à la neuvaine pour la France : www.laneuvaine.fr). Réponse catholique, âme de la France. C’est la racine. Elle doit éclore dans une véritable incarnation politique. L’Évangile ou le Coran. Le Christ-Roi, que nous avons fêté à l’Épiphanie, ou Mahomet et son ombre macabre…

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?