Etes-vous soumis ?

Publié le 08 Jan 2015
Etes-vous soumis ? L'Homme Nouveau

Il aura fallu un roman pour que le petit monde « germanopratin » crie au feu en ce début d’année. Enfin quoi, quand même ! Avant Michel Houellebecq et son Soumission (Flammarion, 320 p., 21 euros) le monde vivait tranquille. L’État islamique et la violence qui lui est consubstantielle ? Inconsistants ! La persécution des chrétiens ? Billevesées ! La crise économique, la pauvreté, le chômage massif ? Sans conséquence ! La crise écologique, le repli individualiste et la juxtaposition de communautés qui n’ont plus rien de commun entre elles et ne savent plus quoi se dire ? Sottises ! L’avortement, l’euthanasie, le basculement de civilisation opéré par le « mariage » pour tous ? Niaiseries ! La liste pourrait être longue de ces faux problèmes qui apparaissent décidément sans consistance depuis que Houellebecq a mis en scène pour une France endormie l’élection tranquille d’un président islamique et la mise en place de la charia dans notre beau pays anciennement chrétien. Après Zemmour, cela fait décidément beaucoup pour le petit monde médiatico-politique… Mais, ça, c’était avant l’attentat contre Charlie Hebdo

On apprécie ou pas Michel Houellebecq sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Mais ce n’est pas le vrai sujet. La qualité de son roman, non plus ! Mais ils mettent le doigt sur la plaie : la profonde crise spirituelle qui touche la France et l’Occident.

À mal spirituel, réponse spirituelle (Pensons à la neuvaine pour la France : www.laneuvaine.fr). Réponse catholique, âme de la France. C’est la racine. Elle doit éclore dans une véritable incarnation politique. L’Évangile ou le Coran. Le Christ-Roi, que nous avons fêté à l’Épiphanie, ou Mahomet et son ombre macabre…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon