Sculptures souabes

Publié le 19 Mai 2015
Sculptures souabes L'Homme Nouveau

À Paris, au musée de Cluny, des sculptures religieuses en bois polychromées, d’une grande beauté, sont rassemblées pour la première fois.

Ces trente œuvres d’une rare qualité plastique mais aussi spirituelle ont été réalisées entre 1460 et 1530 en Souabe, région historique d’Allemagne, située aux confins de la Forêt Noire, du lac de Constance, des Alpes et aux frontières moins précises du côté de la Bavière. Avec la Réforme, l’activité des sculpteurs s’est arrêtée. Des collectionneurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe se sont passionnés pour ces travaux. Grâce à leurs générosités, une cinquantaine de ces œuvres se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques françaises.

Sculptures bouleversantes

Certaines pièces appartenaient probablement à des groupes monumentaux comme ce splendide et bouleversant Christ en prière (Louvre), d’autres proviennent de retables ainsi cette vivante scène de la Sainte Famille, où l’enfant Jésus, debout et dynamique quitte sa mère, pour s’accrocher à la barbe de st Joseph… Plusieurs sculptures ont perdus leurs couleurs (Madone Oertel) et l’on comprend leur importance en regardant celles les ont magnifiquement conservées (la Vierge et le Saint Jean du calvaire), elles renforcent leur puissance expressive. Une exposition modeste par la taille mais superbe pour le fond !

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris Ve. Tél. 01 53 73 78 00. 9h15-17h45, fermé le mardi. Jusqu’au 27 juillet 2015

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre