Exposition : Philippe Lejeune à Chartres

Publié le 09 Juin 2015
Exposition : Philippe Lejeune à Chartres L'Homme Nouveau

Il y a un an le peintre Philippe Lejeune (1924-2014), fondateur de « l’École d’Etampes », quittait ce monde. Aujourd’hui la ville de Chartres lui rend hommage par une large rétrospective dans la magnifique collégiale Saint-André.

En 1941, jeune homme, il rêvait de peindre comme les Italiens et espérait apprendre chez Maurice Denis aux ateliers d’arts sacrés la manière des primitifs. Il y reçut une formation classique faite de dessin d’anatomie et de nature morte… Le Père Régamey venait à l’atelier enseigner l’histoire de l’art. Passionné par les techniques picturales des anciens, il se plongea dans l’étude du Traité de la peinture de Cennino Cennini. Il chercha sa manière, oscillant entre diverses tendances, allant d’un certain surréalisme à un cubisme marqué par l’œuvre de Cézanne qu’il admirait. Puis sa peinture prit une autre forme, semblant trouver sa force, son expression en partant d’un fond coloré abstrait dont il sortit des personnages à la fois esquissés et très maîtrisés. Douleurs et peines mais aussi élévation vers la Lumière caractérisent son œuvre résolument imprégnée de foi.

Une quarantaine d’œuvres sont données à voir parmi lesquelles on découvre les cartons des vitraux qu’il réalisa pour l’église Notre-Dame de la Brèche de Chartres qui comptent parmi ses dernières réalisations.

Collégiale Saint-André, 2, rue Saint-André, 28000 Chartres. Du mardi au dimanche : 10 h – 19 h, vendredis et samedis : nocturnes jusqu’à 22 h. Entrée libre. À partir du 21 juin et jusqu’au 23 août 2015.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront