Voyage au bord du vide

Publié le 02 Juil 2015
Voyage au bord du vide L'Homme Nouveau

L’auteur nous raconte les dix ans de vertige « au bord du vide » qui lui ont volé sa jeunesse et l’ont gardée dans l’angoisse, l’anorexie, la mélancolie. Prise au piège à l’intérieur d’elle même, assaillie par des pensées obsessionnelles et sombres, elle décrit l’univers déstructuré dans lequel elle n’évolue plus. Elle ne voit plus, n’entend plus, n’aime plus, et demeure spectatrice de la folie qui règne dans sa tour de verre, qu’elle traduit par des phrases cinglantes et hachées, à l’image de sa pensée. Elle est « ivre de soif », car la vie la quitte et elle quitte son corps : le combat pour le ré-habiter est long, mais la renaissance est belle. Pas à pas, on assiste à son retour, grâce à ce qu’elle appelle la « constellation affective » que constitue son entourage : l’espoir fut possible lorsqu’elle compris qu’elle avait droit au bonheur. Enfin elle redécouvre le monde, grâce à l’art, des étreintes chaleureuses, une écoute patiente, souvent dans le silence.
Ce témoignage poignant bouleverse et réjouit le coeur, face à une société qui fait l’apologie de la force sans faille ; il faut être courageux pour admettre notre vulnérabilité et ne pas la laisser nous envahir et nous vider.

Voyage au bord du vide, Caroline Valentiny, Desclée de Brouwer, 195 p., 18,90 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront