Exposition : Jacques Émile Blanche

Publié le 07 Juil 2015
Exposition : Jacques Émile Blanche L'Homme Nouveau

Le peintre, l’écrivain, le musicien, l’homme du monde qu’était Jacques Émile Blanche (1861-1942), est mis à l’honneur au Palais Lumière de la ville d’Évian. 

Né à Paris, dans une famille bourgeoise, cultivée, de médecins aliénistes, dès sa jeunesse, il côtoie les intellectuels et les artistes assistants aux réceptions hebdomadaires organisées par ses parents. Son grand-père et son père ont renouvelé profondément les traitements psychiatriques accueillant dans leur hôtel particulier des malades célèbres tels Gérard de Nerval ou Guy de Maupassant. Quatrième enfant et seul survivant de la fratrie, il est surprotégé par sa mère. L’exposition s’ouvre avec les portraits de celle-ci, de son père et de sa femme, Rose, épousée sur le tard, dans un style marqué par Manet qu’il admire. 123 œuvres sont données à voir. Essentiellement portraitiste, il peint les personnalités de son temps dont le si célèbre Marcel Proust mais aussi des natures mortes, des scènes anglaises (il séjourna plusieurs fois à Londres), des scènes d’intérieurs. Avec une dextérité certaine mais sans une touche vraiment personnelle, il saisit la psychologie de ses modèles. Pour André Gide, qui fut un de ses amis, il avait un « talent sans génie » tandis que Maurice Denis disait qu’il laissait « un ensemble précieux pour les historiens de l’avenir. Cette galerie est le Panthéon d’une époque ».

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Évian. Tél. : 00 33 (0)4 50 83 15 90. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (lundi : 14h-19h). Ouvert les jours fériés. Jusqu’au 6 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront