Exposition : Jacques Émile Blanche

Publié le 07 Juil 2015
Exposition : Jacques Émile Blanche L'Homme Nouveau

Le peintre, l’écrivain, le musicien, l’homme du monde qu’était Jacques Émile Blanche (1861-1942), est mis à l’honneur au Palais Lumière de la ville d’Évian. 

Né à Paris, dans une famille bourgeoise, cultivée, de médecins aliénistes, dès sa jeunesse, il côtoie les intellectuels et les artistes assistants aux réceptions hebdomadaires organisées par ses parents. Son grand-père et son père ont renouvelé profondément les traitements psychiatriques accueillant dans leur hôtel particulier des malades célèbres tels Gérard de Nerval ou Guy de Maupassant. Quatrième enfant et seul survivant de la fratrie, il est surprotégé par sa mère. L’exposition s’ouvre avec les portraits de celle-ci, de son père et de sa femme, Rose, épousée sur le tard, dans un style marqué par Manet qu’il admire. 123 œuvres sont données à voir. Essentiellement portraitiste, il peint les personnalités de son temps dont le si célèbre Marcel Proust mais aussi des natures mortes, des scènes anglaises (il séjourna plusieurs fois à Londres), des scènes d’intérieurs. Avec une dextérité certaine mais sans une touche vraiment personnelle, il saisit la psychologie de ses modèles. Pour André Gide, qui fut un de ses amis, il avait un « talent sans génie » tandis que Maurice Denis disait qu’il laissait « un ensemble précieux pour les historiens de l’avenir. Cette galerie est le Panthéon d’une époque ».

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Évian. Tél. : 00 33 (0)4 50 83 15 90. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (lundi : 14h-19h). Ouvert les jours fériés. Jusqu’au 6 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre