Entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen : quelle leçon ?

Publié le 16 Jan 2024
Bulgarie Roumanie

© CC BY-SA 4.0 / Raymond Spekkling

La Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne en 2007 et seront intégrées à l’espace Schengen en mars prochain. Pourquoi une telle attente entre les deux admissions pourtant généralement concomitantes ? Quels risques cette intégration induit-elle ?

  À partir du 31 mars, la Roumanie et la Bulgarie seront partiellement intégrées à l’espace Schengen. Néanmoins avec méfiance, cette intégration ne concernant que les frontières maritimes et aériennes mais pas les frontières terrestres. En clair, certes les contrôles seront levés pour les déplacements à partir de la Bulgarie et de la Roumanie vers les autres États de l’espace Schengen. Mais ils seront maintenus aux frontières terrestres entre ces deux pays et le reste dudit espace. La Bulgarie et la Roumanie ont rejoint l’Union européenne le 1er janvier 2007. Aussi, l’entrée d’un pays dans l’espace Schengen étant le plus souvent associée à l’admission à l’Union, on s’étonne d’une procédure qui a duré dix-sept ans dans le cas de ces deux anciens États du pacte de Varsovie. D’autant plus que, depuis 2011, la Commission européenne répétait qu’elle estimait la Bulgarie et la Roumanie aptes à rejoindre l’espace Schengen.  

Des décisions difficiles à prendre

Mais alors pourquoi ce blocage ? Il venait du Conseil de l’Union européenne (1) qui réunit les ministres de l’Union par domaines de compétences. Les décisions doivent y être prises à l’unanimité or un dernier pays bloquait : l’Autriche. Situation d’autant plus ubuesque que, dans une résolution adoptée en juillet dernier, le Parlement européen avait voté à 526 voix pour, 57 voix contre et 42 abstentions en faveur de l’admission dans l’espace Schengen de la Bulgarie et de la Roumanie. On voit dans quel imbroglio l’Europe fonctionne, chaque structure ayant son niveau d’intervention et pouvant bloquer une décision consensuelle. Néanmoins, dirons-nous, heureusement, l’Autriche était là ! Car si l’accord pour l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen était généralement accepté, il présente plusieurs dangers.  

Deux pays balkaniques

L’Autriche mais aussi les Pays-Bas en avaient pointé un, essentiel à leurs yeux : l’accès de ces deux pays balkaniques à l’espace en question risquait de provoquer une hausse du nombre de migrants forçant les frontières de l’Union européenne. On imagine la pression à laquelle ont été soumis ces deux pays « résistants ». Après avoir émis des réserves insistantes sur la corruption qui sévit en Bulgarie, les Pays-Bas ont plié les premiers.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Alain Chevalérias

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneInternational

2024, l’année de l’Occident détrôné

Décryptage | Cette année 2024 a marqué un pas supplémentaire dans le recul de l'Occident au Moyen-Orient, place laborieusement acquise au cours du XIXe siècle. De son côté, la Chine prend indubitablement la place des États-Unis, brandissant les intérêts en lieu et place des droits de l'homme.

+

bilan 2024 occident
International

Benjamin Blanchard  : « Nous continuons à travailler en Syrie » 

Entretien | Le 27 novembre, des groupes jihadistes ont entamé une offensive éclaire en Syrie, qui a mené à la prise de la ville d'Alep. Quant à la capitale, Damas, elle est tombée dimanche 8 décembre, provoquant la fuite du chef de l'État Bachar el Assad. Benjamin Blanchard , le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient a répondu à nos questions. 

+

sos chrétiens d'orient Syrie
International

Boualem Sansal : otage franco-algérien

Le 16 novembre, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, était arrêté à son débarquement à l’aéroport d’Alger. Une procédure pénale est ouverte contre lui pour « atteinte à l’unité nationale », au titre de l’article 87 bis du Code pénal algérien. C’est la législation de guerre contre l’insurrection islamiste des années quatre-vingt-dix que le pouvoir d’Alger instrumentalise contre un homme de plume.

+

Boualem Sansal
International

Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Entretien | Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L'avenir le dira... ou pas !

+

Trump et le déclin de l’Empire américain
International

États-Unis : Donald Trump, et maintenant ?

Décryptage | L’Amérique a retrouvé le président Donald Trump pour un deuxième mandat, après une campagne et des élections agitées. Il n’aurait pas pu gagner sans les catholiques (22 % de la population), qui ont voté pour lui, malgré son discours peu clair sur la vie. Reportage.

+

trump

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?