Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Publié le 10 Nov 2015
Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun L'Homme Nouveau

Des visages, des visages et encore des visages voilà ce que l’on découvre lors de la visite de la première rétrospective au Grand-Palais de l’œuvre d’Élisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842), le sien d’abord, qu’elle réalise en dessin, pastel ou peinture à l’huile, puis ceux de ses proches (sa mère et son frère) et enfin, ceux des grands de son époque dont le fameux portrait de Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, Reine de France et ses enfants (1787). Cette artiste a en effet réalisé une carrière de portraitiste, dans la suite de celle de son père qui l’encourage très jeune, certain de son talent. Il meurt alors qu’elle est adolescente. À 19 ans, elle est reçue maître peintre à l’Académie de Saint-Luc. Excellente coloriste, travailleuse infatigable, ambitieuse, elle peint du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe. Quittant la France avec sa fille Julie au moment de la Révolution, elle se réfugie en Italie puis voyage de cour en cour – réalisant toujours des portraits très vivants –, se rendant jusqu’en Russie. 150 œuvres sont données à voir dont l’étonnant portrait en pied de Mohammed Dervich Khan, ambassadeur du sultan de Mysore (1788). Il fallait de l’audace pour peindre cet homme, qui plus est, musulman…

Grand-Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 11 janvier 2016. Mercredi de 10 h à 22 h, les autres jours de 10 h à 20 h. Fermé le mardi. Fermeture le 25 décembre et fermeture anticipée à 18 h les 24 et 31 décembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan