Au théâtre : Le neveu de Rameau

Publié le 23 Nov 2015
Au théâtre : Le neveu de Rameau L'Homme Nouveau

Le Neveu de Rameau est un texte d’une théâtralité exceptionnelle parce qu’il repose sur le génie dramatique qui caractérise Diderot, son sens aiguisé de la conversation. Jean-Pierre Rumeau a su tirer du face-à-face entre le philosophe et cet énergumène de neveu de Rameau, musicien raté jaloux, clochard inspiré, mi-fou, mi-sage, une rencontre d’une rare intensité. Le dialogue est vif, mordant, sans concession. La condition humaine s’y expose sans fard, les interlocuteurs se souciant peu de mondanité et d’idées convenues, mais se confrontant plus au niveau de leur expérience que dans l’exposition argumentée de grandes théories abstraites. L’univers de Diderot qui n’est pas d’un optimisme béat sur la condition humaine et sur le progrès social s’y déploie avec toute sa force. Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze incarnent ce dialogue avec une énergie et une puissance d’expression de la voix et du corps à couper le souffle par instants. Ils ont cette présence en scène qui enveloppe littéralement les spectateurs de la première à la dernière réplique. Pas le temps d’être ailleurs. Ils nous emportent dans leur jeu et suscitent, ce qui devient rare, un véritable enthousiasme du public.

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe, jusqu’au 3 janvier 2016, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 17 h. Relâches les 12 et 13 décembre. Rés. : 01 45 44 57 34.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol