Au cinéma : L’Hermine

Publié le 19 Nov 2015
Au cinéma : L'Hermine L'Homme Nouveau

Surnommé le magistrat « à deux chiffres », car ne prononçant jamais de sentences de moins de dix ans, Michel Racine reconnaît, dans l’un des membres du jury au procès d’un homme accusé d’infanticide, la chirurgienne qui l’a opéré, des années auparavant, et dont il était tombé fou amoureux.

Valeur artistique : Retrouver un comédien vingt-cinq ans après le film qui l’a rendu célèbre est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci s’appelle Fabrice Luchini. Avec son talent et son élégance habituels, il campe un magistrat, certes très froid, mais d’une impartialité et d’une écoute appréciables. Dans cette plongée fascinante au cœur de la machine judiciaire, le cinéaste nous fait découvrir les coulisses d’un procès d’assises, avec les discussions entre membres du jury et avec le président du tribunal. C’est passionnant et d’une belle épaisseur humaine, et l’interprétation, avec, en particulier la magnifique Sidse Babett Knudsen, interprète principale de la série danoise « Borgen », est sensationnelle. Ce grand et beau film est une vraie réussite.

Valeur morale : Elle est magnifique, cette histoire d’un homme froid et raide (comme la justice !) qui s’humanise peu à peu au contact d’une femme lumineuse. Mais le récit du crime (ou de l’accident ?) est assez pénible.

Comédie dramatique française (2015) [GA] de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini (Michel Racine), Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Coteret), Eva Lallier (Ann Lorensen-Coteret), Corinne Masiero (Marie-Jeanne Metzer), Michaël Abitéboul (l’avocat de la défense) (1 h 38). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje