Au cinéma : L’Hermine

Publié le 19 Nov 2015
Au cinéma : L'Hermine L'Homme Nouveau

Surnommé le magistrat « à deux chiffres », car ne prononçant jamais de sentences de moins de dix ans, Michel Racine reconnaît, dans l’un des membres du jury au procès d’un homme accusé d’infanticide, la chirurgienne qui l’a opéré, des années auparavant, et dont il était tombé fou amoureux.

Valeur artistique : Retrouver un comédien vingt-cinq ans après le film qui l’a rendu célèbre est toujours une bonne nouvelle, surtout quand celui-ci s’appelle Fabrice Luchini. Avec son talent et son élégance habituels, il campe un magistrat, certes très froid, mais d’une impartialité et d’une écoute appréciables. Dans cette plongée fascinante au cœur de la machine judiciaire, le cinéaste nous fait découvrir les coulisses d’un procès d’assises, avec les discussions entre membres du jury et avec le président du tribunal. C’est passionnant et d’une belle épaisseur humaine, et l’interprétation, avec, en particulier la magnifique Sidse Babett Knudsen, interprète principale de la série danoise « Borgen », est sensationnelle. Ce grand et beau film est une vraie réussite.

Valeur morale : Elle est magnifique, cette histoire d’un homme froid et raide (comme la justice !) qui s’humanise peu à peu au contact d’une femme lumineuse. Mais le récit du crime (ou de l’accident ?) est assez pénible.

Comédie dramatique française (2015) [GA] de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini (Michel Racine), Sidse Babett Knudsen (Ditte Lorensen-Coteret), Eva Lallier (Ann Lorensen-Coteret), Corinne Masiero (Marie-Jeanne Metzer), Michaël Abitéboul (l’avocat de la défense) (1 h 38). 

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros